La colocation en datacenter, qu’est-ce que c’est ?

La colocation en datacenter, qu’est-ce que c’est ? post thumbnail image
Par Euclyde 

La colocation en datacenter est un moyen présentant de nombreux avantages pour déléguer l’hébergement des infrastructures IT d’une entreprise auprès d’un prestataire disposant lui-même de centres de données.

Toute entreprise qui doit gérer ses propres serveurs en ayant son datacenter en interne sait combien d’efforts cela nécessite en termes de gestion.  Les installations qui abritent l’ensemble des technologies nécessaires au bon fonctionnement des serveurs doivent respecter de nombreuses directives strictes et répondre à de forts enjeux environnementaux, de fiabilité et de sécurité.

Par ailleurs, les serveurs doivent être refroidis en permanence et leur fonctionnement doit être ininterrompu, même en cas de panne d’électricité. Pour les entreprises, avoir un datacenter en interne peut nécessiter une gestion fastidieuse et une charge financière importante. Une alternative à cette situation est l’intégration de votre propre serveur dans un centre informatique externe.

Voyons ensemble ce qu’est la colocation en datacenter. A qui cette solution est adressée et quels en sont les principaux avantages.

Définition de la colocation en datacenter

Un datacenter en colocation est un grand centre de données qui loue de l’espace à des tiers, généralement des entreprises, pour qu’ils puissent y héberger leurs serveurs et autres équipements informatiques. Il s’agit d’un service de plus en plus populaire grâce aux différents avantages qu’il procure.

Le terme “colocation” fait référence à plusieurs aspects de ce service.

Tout d’abord, « colocation » fait allusion au fait que les infrastructures IT de nombreuses entreprises différentes sont « colocalisées » dans un même centre de données. Le matériel appartient généralement à l’entreprise elle-même et est simplement hébergé (et en principe entretenu) par le personnel du datacenter.

Ainsi, la colocation en datacenter est un service fourni par des sociétés spécialisées dans la gestion et le stockage de données informatiques. Elles proposent une location d’espace partagé et sécurisé aux organismes, TPE, PME et grands groupes pour qu’ils puissent y déléguer la gestion de leurs infrastructures informatiques.

L’entreprise cliente s’engage ainsi avec la société de colocation d’une manière similaire à une relation de location avec un gestionnaire immobilier.

À qui la colocation en datacenter est-elle destinée ?

L’externalisation du serveur vers un datacenter de colocation est extrêmement pratique pour les entreprises dont les propres installations et connexions réseau ne répondent pas aux exigences minimales pour un datacenter en matière de sécurité, de gestion de maintenance et de fiabilité. Grâce à la colocation, ces entreprises peuvent profiter des différents avantages d’une infrastructure informatique de pointe tout en continuant à exploiter leur propre serveur.

La colocation est également plébiscitée par les entreprises dont les serveurs contiennent des données sensibles qui doivent être protégées contre tout accès non autorisé ou si les logiciels des serveurs sont personnalisés et complexes.

Ainsi, la colocation en datacenters convient particulièrement aux entreprises qui ne peuvent renoncer à exploiter leur propre serveur mais dont les installations sur place ne sont parfaitement adaptées et/ou qui souhaitent se décharger de cette contrainte.

les normes de sécurité indispensables dans les datacenters

Quels sont les coûts d’un tel type d’hébergement dans un datacenter ?

Les coûts engagés sont une autre bonne raison de choisir un mode d’hébergement de serveurs en colocation.

En effet, l’installation et l’exploitation d’un datacenter privé pour une entreprise est très couteuses et nécessite beaucoup d’efforts. L’externalisation des serveurs d’une entreprise vers un centre de données externe peut faire économiser beaucoup d’argent.

Toutefois, les frais d’hébergement des serveurs varient considérablement. Cela tient principalement au fait qu’il existe des différences de qualité de service entre les fournisseurs. La qualité est mesurée selon ce que l’on appelle le “système de classification par niveaux”, le niveau 1 étant le plus bas et le niveau 4 correspondant au plus haut niveau de qualité.

Lorsque vous faites le choix de la colocation en datacenter, il est recommandé de se concentrer sur les fournisseurs qui sont au minimum de niveau 3. Ce niveau garantit que le serveur soit accessible 99,98 % du temps, ce qui correspond à un temps d’arrêt maximal de 1,6 heure par an. En outre, les datacenters de type 3 assurent une alimentation électrique stable et un accès Internet fiable avec une bande passante élevée pouvant atteindre 10 Go par seconde. Tous ces facteurs sont essentiels au bon fonctionnement du serveur et à sa faible latence.

Les avantages de la colocation en centres de données

Maintenant que vous savez ce qu’est la colocation en data centers, voyons quels en sont les grands avantages.

La colocation fournit un environnement de haute performance pour votre infrastructure informatique. Cela permet aux entreprises qui font ce choix de bénéficier d’un prestataire qui s’occupe intégralement ou partiellement de leur environnement IT et de se concentrer uniquement sur leur activité principale. Par ailleurs, la colocation auprès de datacenters neutres offre des options de connexion privées et dédiées auprès de nombreux fournisseurs de réseaux, de clouds et de services informatiques pour pouvoir rationaliser l’architecture IT des entreprises qui y louent des baies.

Mais quels sont les autres grands avantages de la colocation en datacenter ?

La fiabilité

Dans le monde en perpétuel mouvement dans lequel nous vivons, les entreprises ont souvent besoin de s’assurer que leurs services soient disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ceci est généralement garantit par les entreprises qui font de la colocation en datacenter. Grâce à une infrastructure robuste et à des redondances intégrées entre les générateurs, les équipes veillent à ce que les données des entreprises soient toujours opérationnelles lorsqu’elles en ont besoin.

La Sécurité et conformité

La sécurité et les exigences réglementaires sont une préoccupation majeure pour la plupart des entreprises. La colocation de centres de données offre des mesures complètes pour répondre à ces exigences. Les bâtiments sont par exemple surveillés par des agents de sécurité internes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, des clôtures de périmètre, des caméras de surveillance, des systèmes biométriques, des lecteurs de cartes-clés…

Pour en savoir plus sur les enjeux de sécurité des datacenters, consultez notre article à ce sujet.

Des coûts grandement réduits

La colocation offre plusieurs possibilités de réduire les coûts. Par exemple, les frais d’alimentation pour le fonctionnement de vos serveurs ou bien encore pour le refroidissement des matériels informatiques peut être grandement réduit par rapport aux coûts en électricité d’un datacenter interne.

Par ailleurs, avec la colocation, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la planification des dépenses d’investissement telles que les onduleurs (source d’alimentation ininterrompue), les multiples générateurs de secours, les réseaux électriques ou encore les unités de climatisation.

Outre ces dépenses d’investissement, il existe également des coûts de maintenance permanents liés à l’entretien et à la gestion d’un serveur interne inexistants en colocation.

Une évolutivité des besoins plus facile à prendre en compte

Les installations en colocation doivent être en mesure de soutenir votre croissance future. À mesure que votre entreprise se développe, vous pourrez facilement étendre vos besoins en infrastructures informatiques grâce à la colocation.

En fonction du secteur d’activité de l’entreprise et de sa taille, ses exigences et ses besoins en termes de fonctionnalités du centre de données pour l’espace disponible, l’alimentation, l’assistance et la sécurité… varieront au fil du temps.

La colocation facilite cette flexibilité et votre fournisseur de services travaillera avec vous pour déterminer vos besoins et procéder à des ajustements rapides.

Une bande passante sur mesure

Les services de colocation délivrent la bande passante dont les serveurs des entreprises clientes ont besoin pour fonctionner correctement. Avec de grands tuyaux de bande passante pour alimenter plusieurs entreprises, les colocations en datacenters sont prêtes à soutenir les entreprises d’une manière généralement bien plus efficace qu’avec un centre de données interne.

Réduire son empreinte carbone

la consommation d'énergie des datacenters

Les datacenters nécessitent une grande quantité d’électricité pour fonctionner mais aussi pour refroidir les différents équipements informatiques présents dans un datacenter.

Le fait de faire appel à un datacenter en colocation plutôt qu’à une solution interne à votre entreprise vous permettra de bénéficier d’un équipement ultra moderne à la pointe de la technologie et de faire ainsi des économies d’énergie.

Par ailleurs, de nombreux acteurs du marché des datacenters se sont engagés à réduire leur impact environnemental en signant l’initiative européenne dont Euclyde est membre fondateur, le « Climate Neutral Data Center ». Il s’agit d’une démarche européenne volontaire en vue d’atteindre la neutralité carbone des data centers d’ici 2030. Faire le choix de la colocation, c’est donc également un moyen pour votre entreprise de réduire son empreinte carbone.

Pour en savoir plus sur les enjeux environnementaux des datacenters, lisez notre article sur le sujet.

Ainsi, la colocation en datacenter est une solution parfaitement adaptée aux entreprises qui souhaitent déléguer la gestion de leur infrastructure informatique tout en profitant d’une technologie de pointe. Les avantages de la colocation sont nombreux : plus de sécurité, une meilleure évolutivité en fonction des besoins, des coûts réduits ou encore une réduction de leur empreinte carbone en sont quelques exemples.

Si vous aussi vous souhaitez profiter des offres de colocation en datacenter d’Euclyde, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous rappellerons sous 48h pour faire le point sur vos besoins et vous proposer la solution la mieux adaptée pour vous.

Étiquettes : ,

Related Post