A propos

A propos post thumbnail image

La Journée du datacenter revient pour la seconde année consécutive. Elle se tiendra en ligne et pour la première fois en physique. La nouveauté de cette seconde édition porte sur l’invitation faite aux partenaires de la Journée d’organiser également des événements physiques en leurs locaux, voire chez leurs clients.

Forte du succès de la première édition qui s’est tenue en mai 2021 – 3 700 visiteurs et 21 800 pages vues le jour même, 71 200 visiteurs et 240 500 pages vues en replay au cours des 6 mois qui ont suivi -, ce nouvel événement qui reçoit la large approbation du secteur des datacenters se tiendra cette année le 19 mai.

Rappelons que la Journée du datacenter 2022, événement unique de l’écosystème français et francophone du datacenter, n’a pas d’objectif commercial, mais accompagne la découverte et la valorisation du datacenter, de ses acteurs, de leurs actions et des métiers. L’objectif est d’aider à prendre conscience de l’attractivité économique et du rôle du datacenter dans les territoires, et de la place incontournable qu’il occupe pour la transition numérique et énergétique.

Du virtuel au local

Pour cette seconde édition, la Journée du datacenter invite ses partenaires à organiser localement, dans leurs locaux, chez leurs clients, ou en tout autre lieu, des événements physiques : portes ouvertes, point presse, réception et informations des voisins, évènement festif interne, visite guidée pour représentants des pouvoirs publics, interventions dans des écoles, etc.

Pourquoi une journée française du datacenter ?

Malgré l’apport considérable des datacenters à l’économie et au numérique – rappelons que les données, les solutions informatiques, le cloud et les télécoms sont hébergés dans des datacenters – ces derniers sont l’objet de multiples critiques. De même, il faut rappeler l’engagement et les investissements consentis des acteurs du datacenter vis-à-vis de leurs clients, dans la transition énergétique, la criticité, et la réduction des coûts.

La Journée du datacenter est destinée à apporter une image réaliste et positive de l’écosystème, autour de thèmes fédérateurs : découverte du datacenter, ses acteurs, ses métiers, les territoires, les technologies, l’innovation, l’efficacité énergétique et la décarbonation.

La Journée du datacenter est portée par son écosystème

La Journée du datacenter est un événement créé par Datacenter Magazine, le premier média français exclusif du datacenter, et Plus Conseil, l’agence conseil exclusive de l’écosystème du datacenter. Il est porté par son écosystème.

Evénement francophone, la Journée du datacenter est également relayée en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, et dans l’Afrique francophone.

Le site www.journeedudatacenter.com offre des espaces découverte, métiers, territoires, technologies, green, et partenaires, et demeure accessible toute l’année afin d’offrir son contenu pour la sensibilisation et la formation.

Le 19 mai 2022, y seront dévoilés tout au long de la journée des interviews, portraits, témoignages, annonces réservées pour l’événement, ainsi que les portes ouvertes et autres actions portées par ses partenaires sur les territoires.


Le datacenter est indissociable du paysage informatique. Les projets de construction se multiplient, propulsés par l’explosion du volume des données et des usages IT, dont le cloud, l’IoT (internet des objets) ou l’Intelligence Artificielle.

Pourtant, les pressions sur le datacenter sont fortes : réglementaires, environnementales, administratives, citoyennes. Mais la majorité des critiques démontrent une méconnaissance du datacenter, de son écosystème et de ses engagements.

La Journée du datacenter est destinée à combler ce vide et à accompagner la découverte et la valorisation du datacenter, de ses acteurs, de leurs actions et de leurs métiers.

Je participe à la Journée du datacenter

Vous êtes un acteur du datacenter, pourquoi participer à la Journée du datacenter ?

L’événement et sa plateforme web sont destinés à assurer la vulgarisation et la promotion du datacenter et de son écosystème. Cette démarche s’impose alors que des autorités se penchent sur le secteur et vont multiplier les directives qui seront applicables sans toujours nous connaître, nos entreprises, nos métiers, nos usages et nos pratiques.

En adhérant à la Journée du datacenter, vous participerez à la construction et à la diffusion de la connaissance sur le datacenter et ses métiers. Vous pourrez accéder et diffuser des outils pédagogiques. Et vous associerez votre entreprise, votre marque et vos experts à la communication positive autour de l’événement, et pourrez ainsi enrichir votre propre communication.

Que proposera la Journée du datacenter ?

Le 19 mai 2022 s’ouvrira la partie événementielle du site journeedudatacenter.com, un espace unique et pédagogique dédié à la connaissance du datacenter. Au travers de six thématiques, les visiteurs y trouveront les réponses aux questions qu’ils se posent sur le datacenter : qu’est-ce qu’un datacenter, comment ça marche, ses technologies, ses métiers et formations, ses atouts… Le site est également une vitrine offerte aux experts, aux innovations et aux actions vertueuses de l’écosystème.

Les acteurs du datacenter sont invités à être présents dans cet espace, et à partager leurs expériences et leurs expertises. Ils disposent des outils pédagogiques et de communication développés pour le datacenter. Et ils sont invités à partager et à communiquer sur l’événement afin de renforcer sa portée et de profiter de ses retombées.

Enfin, ce lieu virtuel a vocation d’être pérenne, d’offrir un espace permanent et valorisant sur le datacenter. Et la Journée du datacenter sera renouvelée chaque année.

Les 6 thématiques pour la Journée du datacenter

Selon vos souhaits, engagements, stratégies, en tant que partenaire de la Journée du datacenter vous serez invité à partager sur la ou les thématiques de votre choix. Par exemple : des interviews, des expertises, des analyses, des études, des descriptions de postes, des retours d’expérience, des livres blancs, etc.

OBJECTIF 100

Parmi les événements proposés à l’occasion de la Journée du datacenter, nous lançons le projet Objectif 100 : organisons les 100 premières actions pour le datacenter, à annoncer dès le 19 mai 2022 !

  • Interview, podcast, vidéo
  • Expertise, étude, livre blanc
  • Annonce produit, service, accord, recrutement
  • Offre d’emploi, de stage, de formation, d’alternance
  • Intervention vers une école ou un centre de formation
  • Visite guidée, réelle ou virtuelle

= 1 action OBJECTIF 100

Une communication ciblée

La communication sur la Journée du datacenter rejoint la philosophie de l’événement : elle se veut vertueuse et circulaire, au profit et avec l’appui de l’écosystème du datacenter.

Les organisateurs se rapprochent des institutionnels, ministères, politiques, organisations représentatives et syndicales, et de l’Europe pour les inviter sur l’événement et lui donner une dimension nationale, européenne, et plus largement francophone.

Un pack communication (logo, package web, plaquette, dossier de presse) sera remis à chaque partenaire, qui s’engage à porter l’événement dans sa communication, sur son site web, ses réseaux sociaux, ses contacts presse, ses partenaires, etc.

Enfin, les médias presse invités relayer l’événement recevront la liste des entreprises et des experts qui participent, avec leurs coordonnées, et une invitation à prendre contact.

Se renseigner et adhérer ?

Pour se renseigner sur la Journée du datacenter et son organisation, pour adhérer, pour recevoir la newsletter de l’événement, contactez-nous à :

contact@journeedudatacenter.com

Qui sommes-nous ?

La Journée du datacenter est organisée par Human, Business & Technology, éditeur de Datacenter Magazine, et l’agence Plus Conseil.

Yves Grandmontagne
Datacenter Magazine
yves@datacenter-magazine.fr
+33 6 51 80 02 87

Philippe Luce
Plus Conseil
pluce@plusconseil.com
+33 6 62 80 52 87