L’acceptabilité au service de la durabilité sociale des datacenters

40 % des dirigeants des grandes entreprises déclarent que la durabilité sociale est un impératif majeur pour leur haute direction et leur conseil d’administration. Appliquée aux datacenters, la durabilité sociale participe à leur accessibilité par les communautés, les politiques, les clients et jusqu’à leurs collaborateurs.

La rédaction de DCmag.fr

Qu’est-ce que la durabilité sociale ? Les Nations Unies proposent une définition : la durabilité sociale c’est « identifier et gérer les impacts des entreprises, à la fois positifs et négatifs, sur les personnes ». Partant de ce principe, travailler l’acceptabilité des datacenters c’est prendre au sérieux et gérer proactivement les impacts qui les affectent, afin de renforcer la confiance et la crédibilité des projets et des acteurs, d’attirer et de fidéliser les clients, et de stimuler l’innovation.

Interrogé par Datacenter Magazine, Fabrice Coquio, Président de Digital Realty France, a souligné combien travailler en amont du projet de construction du Paris Digital Park de La Courneuve avec les autorités locales, les associations, les habitants, et les entreprises qui oeuvrent sur le chantier a permis un déroulé sans heurt de celui-ci. Pour preuve, aucun tag n’est venu souiller le chantier !

Les problèmes liés à la durabilité sociale – tels que le manque d’opportunités et les inégalités profondément ancrées – peuvent avoir un impact considérable sur les économies locales.

Un rapport de NTT, basé sur une enquête ThoughtLab, souligne également les avantages financiers de donner la priorité à la durabilité sociale. Les entreprises interrogées ont signalé des améliorations financières, stratégiques et opérationnelles, qui ne font que croître à mesure qu’elles progressent dans leur parcours de durabilité sociale.

Les entreprises qui investissent le plus dans la durabilité sociale ont ainsi signalé une augmentation de leurs revenus allant jusqu’à 9,6% et une augmentation de la productivité des employés allant jusqu’à 11,4%, démontrant le pouvoir transformateur des initiatives de durabilité sur l’efficacité de la main-d’œuvre.

Les objectifs d’accessibilité doivent être intégrés aux projets, produits, services et modèles commerciaux. Au-delà de la productivité de l’entreprise, ils vont améliorer sa réputation,  soutenir la croissance et stimuler l’emploi dans les économies locales, et conduire à une éducation de meilleure qualité. Quant à la contribution de la durabilité à long terme pour le bien-être et la prospérité de tous, elle va renforcer la valeur actionnariale de l’entreprise, un argument massue à ne pas oublier d’avancer…