Plus précisément, une étude de PWC révèle un multiplicateur d’emploi de 7,4 pour le datacenter, ce qui signifie que chaque emploi dans le secteur a soutenu en moyenne 6,4 emplois supplémentaires ailleurs dans l’économie.
La rédaction de DCmag.fr
Dans un rapport “Economic, Environmental, and Social Impacts of Data Centers in the United States”, PWC révèle que chaque emploi direct dans le secteur des datacenters soutient plus de six emplois ailleurs dans l’économie américaine (y compris les impacts sur les dépenses opérationnelles et d’investissement).
Par emplois soutenus qui résultent de l’impact indirect du datacenter, PWC évoque les emplois existants pour produire des biens et services nécessaires à la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des datacenters, ainsi que de l’impact induit des emplois résultant des dépenses supplémentaires des ménages en termes de revenus tirés de l’activité des datacenters.
L’emploi direct dans l’industrie américaine des datacenters et sa chaîne d’approvisionnement a augmenté de plus de 17 % entre 2017 et 2021, soit 10 fois plus rapidement que la croissance de l’emploi aux États-Unis dans son ensemble sur la même période. Et en combinant ses impacts directs, indirects et induits découlant de la construction et de l’exploitation des datacenters sur l’emploi national – passé de 2,9 millions d’emplois en 2017 à 3,5 millions d’emplois en 2021 -, la hausse a été de 20 %.
Ajoutons à cela que PWC estime que l’industrie du datacenter a créé plus d’emplois en 2022 qu’elle n’en a créé sur l’ensemble de la période 2017-2021, 560 000 emplois directs et 4,2 millions d’emplois soutenus générés au total à travers le pays, des chiffres qui vont s’accélérer avec la multiplication des datacenters pour accueillir les infrastructures d’Intelligence Artificielle.
En incluant à la fois les impacts opérationnels et les dépenses en capital, chaque emploi direct dans le secteur américain des datacenters représenterait donc en moyenne 7,4 emplois dans l’ensemble de l’économie américaine, un chiffre en augmentation régulière.
On notera que l’étude PWC concerne directement les datacenters, mais n’intègre pas les emplois liés à l’infogérance des infrastructures, ni aux activités hébergées par les clients des datacenters.
Qui a dit que le datacenter ne crée pas d’emplois ?