La colocation : une option stratégique pour le cloud hybride

Par Interxion

Les entreprises européennes sont engagées dans la course au cloud afin de pouvoir créer de nouveaux produits plus rapidement, améliorer l’engagement des clients et s’adapter aux nouveaux marchés mondiaux. Mais la transition vers un environnement totalement cloud peut s’avérer complexe.

L’informatique hybride – qui combine l’informatique sur site et l’informatique basée sur le cloud – offre un compromis. Celle-ci associe la sécurité et la performance des installations sur site à la souplesse et aux économies du cloud public.

Afin de bénéficier d’un avantage sur leurs concurrents qui adoptent un modèle hybride, de nombreuses entreprises choisissent de travailler avec des fournisseurs de data centers tiers, qui offrent certains avantages par rapport à d’autres options de déploiement hybride. Voici ce que vous devez savoir sur la colocation.

Le chemin vers le cloud hybride

Le cloud incite tous les DSI à repenser leur approche de l’infrastructure informatique, les grands de l’industrie comme Microsoft Azure, Amazon Web Services‎ et IBM SoftLayer rivalisant pour offrir des coûts moins élevés et plus d’agilité.

Néanmoins, bon nombre d’entre eux ont l’impression qu’ils ne peuvent pas uniquement s’appuyer sur le cloud public. La sécurité des données sensibles suscite des préoccupations, et la réglementation pourrait également demander aux entreprises de conserver certaines données en interne. De plus, les DSI veulent être sûrs de pouvoir offrir une performance de qualité pour les applications proposées à leurs clients. Ainsi, plus de la moitié des professionnels de l’informatique d’entreprises que nous avons interrogés dans un récent rapport ont déclaré qu’ils avaient adopté ou prévoyaient d’adopter une solution de cloud hybride.

En attendant, les fournisseurs de cloud réalisent des investissements importants pour supprimer les barrières à l’entrée. Les services de connexion privée, comme Microsoft ExpressRoute et AWS Direct Connect, contournent Internet, ce qui permet aux organisations de créer des environnements informatiques hybrides qui répondent à des exigences strictes en matière de sécurité et de performance.

La colocation : un choix stratégique

Pour la plupart des DSI, la question est désormais de savoir comment connecter efficacement leur infrastructure existante à ces services d’accès privé au cloud. Une étude IDC a révélé que 90 % des entreprises européennes mentionnent la connectivité entre les applications sur site et celles basées sur le cloud comme étant le principal obstacle à l’adoption du cloud hybride.

Les data centers en colocation peuvent apporter des réponses tangibles à cette problématique. Ils permettent de placer une infrastructure informatique privée près des points d’accès aux plates-formes de cloud public, optimisant ainsi la performance et l’agilité du réseau. Ce type d’architecture, où les organisations profitent des avantages d’une solution de colocation externalisée et de points de connexion privée à une plate-forme de cloud, constitue le modèle de « cloud hybride en colocation ».

Les plus grandes entreprises européennes choisissent la colocation comme modèle de déploiement. Selon l’étude IDC, 36 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles utilisaient la colocation pour améliorer les services rendus aux clients et s’assurer un avantage stratégique.

Lorsque votre data center est au plus proche des clients, vous pouvez non seulement offrir une performance de meilleure qualité, mais également gagner en agilité pour répondre rapidement aux besoins opérationnels des clients, et ce au niveau local.

En d’autres termes, le fait de conserver les ressources informatiques clés dans les data centers tiers de choix vous permet d’améliorer l’engagement des clients et d’accroître votre présence dans le monde. La colocation vous offre l’environnement informatique agile dont vous avez besoin pour répondre aux objectifs de croissance de l’entreprise.

Découvrez dans notre livre blanc « Le guide de migration des applications dans le cloud » comment migrer vers un modèle de cloud hybride pour augmenter votre agilité.