“Rendre le datacenter acceptable” – Rencontre avec Olivier MICHELI, Président de Data4 et de France Datacenter

Olivier MICHELI, Président de Data4 et Président de France Datacenter

Quelles sont les attentes du secteur des datacenters ? A l’occasion de la Journée du datacenter 2023, Olivier MICHELI, Président de Data4 et Président de France Datacenter, nous a accordé une interview.

Journée du datacenter – Pourquoi participez-vous à la Journée du datacenter ?

Olivier MICHELI – Tout événement qui met en avant le datacenter et les activités du secteur est un bon événement. Le datacenter fait partie du numérique et il en est la colonne vertébrale. Mais dans le même temps, il est très mal compris. Data4 est opérateur et investisseur de datacenters, et nous nous devons de soutenir la Journée du datacenter. C’est un événement sérieux qui traite d’un sujet sérieux.

Vous êtes le Président de Data4. Quelles sont les attentes du secteur des datacenters ?

Il y a plein d’enjeux sur le datacenter d’aujourd’hui. Le secteur du datacenter est bousculé par un ensemble d’enjeux, nouveaux, qui étaient absents si l’on regarde deux ans en arrière, et notre environnement a complètement évolué. Et pourtant, malgré les crises à répétition qui nous impactent, le secteur est toujours en croissance. 

Pour moi, l’enjeu qui me paraît évident c’est de travailler sur l’acceptabilité du datacenter, que ce soit auprès de la collectivité locale ou des citoyens. Il y a trop d’idées reçues, trop de raccourcis qui sont faits, trop d’incompréhensions sans avoir suffisamment de données de connaissances. Là où le secteur pêche, je le reconnais, c’est que l’on ne travaille pas assez sur l’information. C’est quoi ce secteur, qu’est-ce qu’il apporte et quelles sont ses vraies données ? Nous ne passons pas assez de temps à promouvoir ces informations, à les diffuser, à les expliquer, pour rendre acceptable.

On nous dit souvent, ce qui caractéristique un datacenter c’est un actif qui pollue, qui consomme toute l’énergie du territoire, qui est moche, qui ne crée pas d’emploi, alors que ce n’est pas le cas puisqu’ils sont une brique indispensable de l’économie numérique, et c’est ce que je souhaite pour la Journée du datacenter, même si ce n’est pas en une journée que l’on va renverser la situation, mais que ce soit une pierre à l’édifice pour expliquer ce qu’est le datacenter et le rendre plus acceptable.

Vous êtes également le Président de France Datacenter. Quels sont les enjeux pour la communauté du datacenter ?

Les enjeux de Data4 et de France Datacenter se rejoignent. Notre souci c’est l’acceptabilité, de rendre plus visible et plus compréhensible le datacenter. Également, comment faire en sorte que la France reste un territoire attractif et compétitif pour le datacenter. C’est un sujet clé, notre concurrence est européenne, avec des capitaux qui se comptent en milliards. C’est un vrai sujet économique et de souveraineté, d’emplois également. Dans le datacenter il faut avoir toute une palette de compétences, des techniciens spécialisés, des ingénieurs génie mécanique, génie électrique, informatique, méthodes, télécoms, etc. Finalement, c’est un secteur qui embrasse toute une palette d’emplois. 

Pour toutes ces raisons, la France doit rester attractive et compétitive. Et pas que Paris, il y a aussi Marseille et les grandes métropoles qui doivent monter en puissance. C’est un vrai enjeu. Un exemple : la France avait beaucoup d’atouts, comment elle peut les retrouver ? Un des éléments clés, c’est l’énergie. Oui, notre énergie est décarbonée, mais ce n’est plus du tout compétitif ! Comment retrouver cette compétitivité ? Comment également ne pas se retrouver avec des territoires hostiles ? Comment convaincre les collectivités de l’intérêt de ces infrastructures ? Nous l’avons évoqué avec l’acceptabilité.

C’est un vrai enjeu économique, un vrai enjeu social, et puis aussi un vrai enjeu environnemental. Puisque nous avons de l’énergie décarbonée, autant mettre un datacenter en France plutôt que dans un pays du charbon.

Alors pourquoi Data4 est en Pologne ?

Nous allons en Pologne pour des questions économiques, parce que nos clients nous le demandent, et parce qu’il y a des intérêts. Les garanties d’origine sont un premier élément, nous aidons à la transition énergétique de la Pologne. Et nous allons vers des investissements sur les énergies renouvelables à travers les PPA sur lesquels nous travaillons afin d’avoir plus d’énergie renouvelable. Tout cela nous ramène à l’acceptabilité.

One thought on ““Rendre le datacenter acceptable” – Rencontre avec Olivier MICHELI, Président de Data4 et de France Datacenter

Comments are closed.