Qu’est-ce qu’un green datacenter ?

Qu’est-ce qu’un green datacenter ? post thumbnail image
Par DATA4

Dans sa définition la plus simple, un Green data center (centre de données écologique) est une installation qui minimise son impact sur l’environnement grâce à des éléments clés de sa conception, notamment l’utilisation de l’énergie et de l’eau, la production de CO2 et les matériaux nécessaires à la fabrication des équipements.

DÉFINIR LE GREEN DATA CENTER

La prolifération des données se poursuivant et la pandémie de COVID-19 augmentant le travail à distance, le besoin de Data Center plus écologiques s’est accru. Pour être véritablement durable, une installation doit être optimisée de la conception à l’exploitation – et cet engagement s’applique tout au long du cycle de vie du Data Center.

Les bâtiments doivent être efficaces dans leur utilisation de l’électricité et de l’eau. Le refroidissement des équipements informatiques au sein de l’infrastructure doit être soigneusement étudié, de même que l’utilisation de l’énergie dans chaque serveur et chaque rack. Il doit également y avoir des mesures et de la transparence. Sans connaissance des performances du Data Center, les entreprises ne seront pas en mesure de limiter le CO2 produit par l’installation, ni de réduire le volume d’eau nécessaire.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE DATA CENTER ET LE GREEN DATA CENTER ?

Bon nombre des facteurs clés qui définissent un Green data center sont invisibles. Il s’agit notamment de facteurs externes, comme l’amélioration de la dissipation de la chaleur, ou de considérations internes, comme la conception du flux d’air. Ces dernières années, des techniques telles que le free cooling ou le free chilling, qui donnent de bien meilleurs résultats qu’un système de climatisation traditionnel, ont été de plus en plus adoptées. De même, l’optimisation des flux d’air grâce au confinement a permis un refroidissement plus intelligent des pièces.

La conservation de l’eau et l’utilisation d’énergies renouvelables sont en train de devenir les normes à partir desquelles les Green data centers sont jugés. Tout, du stockage de l’énergie aux panneaux solaires, est utilisé pour réduire la consommation. De même, des solutions ingénieuses peuvent éviter de gaspiller l’énergie captée dans les systèmes de refroidissement – notamment la chaleur des bâtiments voisins, les cas d’utilisation industrielle et même les piscines !

Il n’existe pas de technologie unique permettant de déterminer si une installation est écologique, mais l’éthique et l’engagement en faveur de la durabilité doivent être clairs.

GREEN DATA CENTER : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Pour certains Data Center, les changements nécessaires à la durabilité sont d’un coût et d’une complexité prohibitifs. Les contraintes logistiques, financières et opérationnelles limitent les possibilités de déploiement de technologies telles qu’un nouveau système de refroidissement. Mais il y a aussi de nombreuses raisons d’être optimiste.

De nombreuses organisations font preuve de créativité pour relever ce défi. Par exemple, on s’intéresse de plus en plus à l’implantation d’installations dans des régions froides pour permettre le refroidissement par air libre – ou même sous l’eau pour utiliser l’eau naturellement froide et courante. Cependant, en raison de considérations pratiques de gestion et de l’accélération de la tendance à l’utilisation de l’informatique périphérique, ces options ne représentent qu’une partie de l’histoire des Green data centers.

Il est donc essentiel que la durabilité influence toutes les installations nouvellement conçues, les Data Centers hyperscale et ceux qui sont construits à grande échelle, tels que nos propres campus de Data Centers multiples en Europe. Ensemble, nous pouvons augmenter la proposition d’installations écologiques dans l’empreinte mondiale des Data Centers.

NOTRE CONTRIBUTION

La responsabilité environnementale est au cœur de notre activité. Nous nous engageons à réduire notre impact environnemental – et celui de nos clients – en développant des Green data centers. Nous avons un score PUE de 1,25. Nous sommes fiers de dire que la grande majorité de notre électricité provient d’énergies renouvelables et que nous utilisons très peu d’eau pour refroidir nos Data Centers. Nous nous sommes engagés à préserver les zones forestières et nous aidons les clients à devenir plus efficaces au sein de leur propre infrastructure. Il n’y a pas de point final dans le besoin de durabilité, mais nous sommes engagés dans le voyage

Étiquettes : ,

Related Post