Qu’est-ce qu’un data center ?

Par OVHcloud

La définition d’un datacenter, aussi appelé centre de données, peut se résumer à un bâtiment et/ou une infrastructure qui accueille de nombreux ordinateurs. Leur but peut être par exemple de stocker les données du système d’information d’une entreprise. Aussi simple que paraisse cette définition du datacenter, les technologies et les systèmes mis en place sont, quant à eux très complexes. Nous prenons ici l’exemple d’un datacenter tel qu’OVHcloud en opère à travers le monde.

 Transform your existing on-premises infrastructure, and become cloud ready

La composition d’un datacenter

Pour fonctionner, un datacenter a d’abord besoin d’une arrivée électrique. Celle-ci servira à alimenter une quantité de serveurs allant de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers, selon la taille du centre de données. Les machines sont installées dans des racks, à l’intérieur de baies. Elles sont connectées au réseau via une connexion très haut débit en fibre optique, permettant d’atteindre des débits de plusieurs térabits par seconde. Une ventilation ou un refroidissement mécanique sont indispensables pour éviter la surchauffe des ordinateurs regroupés dans les salles. Afin d’assurer la continuité de service et prévenir les pannes, les différents systèmes d’alimentation et autres technologies assurant le bon fonctionnement des serveurs sont redondés. En cas de besoin, un système secondaire prend ainsi le relais et aucun service ne s’arrête.

Sécurisation de nos datacenters souverains

Les datacenters OVHcloud

Plus de 20 ans d’expérience nous ont permis de mettre en place, de la manière la plus optimisée possible, des datacenters à la pointe de la technologie, résilients et avec la plus faible empreinte environnementale possible. Nous mettons un point d’honneur à maîtriser l’ensemble de notre chaîne, de la conception des serveurs à leur branchement en datacenter, mais aussi dans le suivi quotidien et la maintenance usuelle.

La sécurité d’un datacenter

Par définition, un datacenter abrite des données. Celles-ci peuvent être sensibles, avoir de la valeur, ou se révéler tout simplement vitales pour l’activité d’une entreprise. Pour toutes ces raisons, un centre de données doit être sécurisé à tous les niveaux pour éviter toute perte ou fuite d’informations. Chez OVHcloud, nous appliquons de nombreuses normes de sécurité et sommes certifiés PCI DSS, HDS ou encore SecNumCloud. Les accès aux bâtiments sont restreints aux employés assurant la maintenance quotidienne ainsi que ceux intervenant ponctuellement, uniquement. La sécurité physique des bâtiments et le contrôle des accès sont effectués 24 h/24, en plus de caméras de sécurité et d’autres systèmes de surveillance.

Security & data protection

La consommation d’énergie, un enjeu pour les datacenters

Alimenter plusieurs dizaines de milliers de serveurs informatiques est un réel défi. La consommation énergétique qui en découle est au cœur de nos préoccupations. Nous agissons chaque jour afin de réduire au maximum la consommation électrique de nos datacenters tout en conservant un fonctionnement optimal. Mais l’alimentation du serveur n’est pas la seule source consommatrice d’énergie. En effet, le refroidissement, souvent à base de climatiseurs, est énergivore. C’est pourquoi nous avons opté pour un système beaucoup plus respectueux de notre environnement : le refroidissement liquide, aussi appelé watercooling. Couplé à des flux d’air naturel au sein des salles et des bâtiments pour une efficacité énergétique supplémentaire, ce système nous permet de ne pas avoir recours à la climatisation pour refroidir nos serveurs. L’indicateur d’efficacité énergétique, aussi appelé Power Usage Effectiveness (PUE), a grâce à cela été grandement diminué, variant aujourd’hui entre 1,3 et 1,09, là où le reste de l’industrie affiche plutôt un PUE proche de 2.

La transformation numérique qui s’opère nous pousse à réfléchir à de nouvelles méthodes de stockage au sein des centres de données. Devant la montée en puissance des besoins en services cloud, le nombre de datacenters dans le monde ne va pas cesser de grandir. Nos équipes de recherche et développement travaillent chaque jour à anticiper et créer les systèmes de demain, en adéquation avec le respect de l’environnement. OVHcloud est signataire du Climate Neutral Data Centre Pact, avec pour but de rendre les datacenters climatiquement neutres d’ici 2030. Au travers de cinq éléments clés, nous souhaitons dès 2025 que nos datacenters fonctionnent aux énergies renouvelables, jusqu’à atteindre zéro émission en 2030.

L’avenir des datacenters

Ces cinq éléments clés nous permettront d’atteindre cet objectif :

  • le suivi de la consommation, au niveau le plus bas de nos datacenters, avec pour indicateurs le PUE et le WUE (Water Usage Effectiveness) ;
  • l’optimisation des ressources et la manière dont nous les utilisons ;
  • l’augmentation progressive de la part des énergies renouvelables ;
  • le renforcement de l’économie circulaire et la valorisation des composants durant leur cycle de vie ;
  • la mobilisation de notre écosystème, que ce soit nos clients, fournisseurs et partenaires.

Quels produits et solutions sont hébergés dans les datacenters ?

Que ce soit l’hébergement web classique, les serveurs dédiés pour l’infrastructure physique, les VPS, le cloud public ou le cloud privé pour la partie cloud computing, toutes nos solutions et produits sont hébergés au sein de nos datacenters. L’évolutivité de vos solutions préférées, que ce soit la virtualisation ou les serveurs physiques, est pensée lors de la conception même des datacenters, pour que le matériel ne soit jamais un frein à votre expansion.

Quels types de solutions peuvent être proposés dans un centre de données ?

La plupart des services de cloud computing les plus utilisés sont adaptés et hébergés en datacenter. Que ce soit l’Infrastructure as a service (IaaS), le Platform as a service (PaaS) ou le Software as a service (SaaS), l’infrastructure cloud reste la même. L’hébergement web mutualisé est également une solution proposée en datacenter et offre les tarifs les plus abordables pour héberger un site web, professionnel ou non.

Quel est l’intérêt d’un datacenter ?

Parmi les avantages du datacenter, figure la réduction des coûts. En effet, l’industrialisation de la chaîne de production et du maintien des infrastructures permet de profiter de services beaucoup plus abordables que via une solution individuelle. Vous n’avez ni à vous soucier du stockage du matériel, ni des différentes interventions et des coûts liés à la maintenance matérielle générale et aux ressources informatiques : changement ou ajout de mémoire vive (RAM), de processeurs (CPU), de disques durs ou encore remplacement de cartes mères.

Vous aimerez aussi...