La découverte
Qu’est-ce que la colocation en Datacenter ?

Qu’est-ce que la colocation en Datacenter ?

Si au départ, les serveurs de stockage de données étaient peu développés, ils sont aujourd’hui un enjeu majeur pour de nombreux domaines d’activité. Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui ont besoin d’espace afin de stocker leurs données. La colocation en datacenter répond alors aux besoins des entreprises qui souhaitent externaliser leurs infrastructures informatiques, tout en optimisant performance et sécurité.

Le Cloud se trouve sur Terre

Concrètement, le cloud (« nuage » en français), que nous parlions de cloud hybridecloud privé ou cloud public, n’est pas vraiment dans un cloud. Vos données ne volent pas au-dessus de nos têtes en attendant d’être utilisées.

Mais alors, de quoi se compose le cloud ?

Physiquement, le cloud est un ensemble de serveurs de stockage, de calcul et d’équipements réseaux qui les relient.

La plupart de ces serveurs appartiennent à des fournisseurs de services informatiques mais aussi à des entreprises – utilisateurs finaux., Avec l’évolution permanente des infrastructures informatiques, une option a vu le jour pour héberger des données plus simplement et de manière plus pratique : la colocation en datacenter.

Le rôle croissant des serveurs de stockage

Historiquement, les serveurs étaient dédiés aux mails, aux pages web de présentation d’entreprises, à quelques logiciels ERP ou des CRM. Ils traitaient alors peu de données.

Aujourd’hui, les serveurs sont au cœur de nombreuses entreprises.

Certains domaines d’activité sont entièrement dépendants de leur bon fonctionnement, tels que le e-commerce, les transactions bancaires, les sites de rencontre, ou encore certaines plateformes logistiques.

Une faille dans le système informatique, et toute l’activité s’arrête.

Historiquement les serveurs étaient « chez soi »

Il y a encore peu de temps, chaque entreprise installait son propre serveur directement dans ses locaux. Elle y consacrait une salle entière, dédiée aux serveurs, et les surveillait en permanence : sécurité, alimentation électrique, climatisation, raccordement à l’internet, maintenance informatique… L’entreprise faisait tout, ou presque, par elle-même, pour surveiller ses équipements et assurer leur bon fonctionnement.

Si aujourd’hui certaines entreprises fonctionnent encore comme ça, cette habitude tend à disparaître.

Des serveurs qui ont du mal à suivre le développement informatique

Au fil des années, les infrastructures informatiques se sont développées, en même temps que les besoins de connectivité vers l’extérieur. La surveillance des serveurs par les entreprises elles-mêmes devenait difficile et risquée.

Il a paru alors plus sage d’héberger ses équipements dans les nœuds d’interconnexion des autoroutes informatiques, dans un endroit plus adapté, où la surveillance serait encore plus optimale : la colocation en datacenter.

La Colocation en datacenter : un hébergement sur-mesure

C’est ainsi que naît la colocation en centre de données ou le housing de serveur, qui garantit la sécurité des données hébergées et les libère d’une charge de surveillance contraignante.

La colocation en data center offre ainsi une mutualisation des services et infrastructures concernant le stockage des données :

  • Une infrastructure informatique sécurisée ;
  • Une climatisation permettant le refroidissement des serveurs informatiques
  • Une alimentation électrique redondée permettant une haute disponibilité des serveurs.

Naturellement, les réseaux d’opérateurs y affluent afin de raccorder les serveurs de toutes ces entreprises à l’internet et à ses utilisateurs.

Malgré son nom, le Cloud a donc bien les pieds sur terre !

Pourquoi opter pour la colocation chez DATA4 ou dans d’autres datacenter ?

Le marché de la colocation en datacenters est en croissance forte, et cette solution séduit de plus en plus d’entreprises. Les raisons de cet engouement sont évidentes :

  • Une sécurité accrue

Atteindre une salle informatique dans un datacenter demande de franchir au minimum 6 barrières de sécurité ;

  • L’électricité et la climatisation ultra fiables

Chaque chaîne électrique, et chaque climatiseur est redondé, garantissant ainsi que les fonctions importantes du réseau sont continuellement disponibles ;

  • Une consommation énergétique plus faible

Tout est pensé pour optimiser les dépenses d’énergie, et ainsi préserver la planète ;

  • Un raccordement vers l’extérieur permanent

Plusieurs dizaines d’opérateurs sont raccordés au datacenter, par différents chemins assurant, quoi qu’il arrive, le raccordement permanent vers l’extérieur.

S’il vous semble plus pratique d’avoir ses serveurs sur place en cas d’opérations d’inventaire, ou d’interventions mineures, des prestataires de services à demeure peuvent agir à la demande du client. Il existe également des plateformes de service qui donnent une visibilité détaillée en temps réel des équipements hébergés les DCIM. Mais ça, c’est une autre histoire…

La colocation en datacenter est alors une solution innovante pour les entreprises dont les infrastructures informatiques ne cessent de croître. Data4 vous propose une large gamme de services de colocation dans nos centres de données.