L’assureur suisse Helsana bénéficie d’une augmentation significative de ses performances grâce au stockage Huawei

L’assureur suisse Helsana bénéficie d’une augmentation significative de ses performances grâce au stockage Huawei post thumbnail image

Helsana Group

Avec plus de 2,1 millions d’assurés et un volume de primes de 6,7 milliards de francs suisses (soit environ 7,26 milliards de dollars US), le Groupe Helsana est la première entreprise d’assurance maladie et accident de Suisse. L’entreprise n’est pas cotée en bourse, mais elle est organisée comme une holding, avec plus de 3300 employés travaillant dans tout le pays. Helsana offre à ses clients un soutien individuel par le biais de services et d’offres innovants – couvrant l’assurance de base, l’assurance complémentaire, l’assurance-accidents ainsi que les indemnités journalières en cas de maladie – les protégeant contre les conséquences financières de la maladie, de l’accident, de la maternité et des soins aux personnes âgées. Helsana propose également des solutions d’assurance sur mesure pour atténuer les conséquences économiques des absences pour cause de maladie ou d’accident à plus de 60 000 entreprises et associations, couvrant environ 700 000 travailleurs.

Les grandes étapes

La success-story conjointe d’Helsana et de Huawei a commencé en 2018, lorsque Huawei a remplacé l’ensemble du système de stockage en réseau (NAS) d’Helsana par un système de stockage Huawei OceanStor, à l’époque la dernière génération de stockage critique. L’avantage décisif dont bénéficie Huawei OceanStor est qu’il permet à la fois des fonctionnalités de fichiers et de blocs. La migration complète des données a été réalisée par Huawei, avec le soutien actif de l’équipe IT interne d’Helsana, à l’aide de Huawei Migration Director, un outil de migration automatisée des données – c’était la première fois que cet outil était utilisé en Suisse.

Soutenant le développement de ses principales applications et services, Helsana est passé au stockage Full Flash Huawei OceanStor Dorado fin 2019 : le premier déploiement de ce système de stockage flash haut de gamme en Europe occidentale.

En 2021, Helsana a remplacé son système de production par blocs par deux systèmes de stockage haut de gamme OceanStor Dorado, alimentés par le moteur de gestion des données (DME) de Huawei, qui permet de gérer tous les systèmes de manière uniforme à partir d’une seule plate-forme. Ici aussi, la migration des données a été effectuée par Huawei, en étroite collaboration avec l’équipe d’Helsana.

En standardisant son infrastructure, Helsana n’a pas seulement acquis un avantage technologique, mais a également récolté des avantages économiques. Une telle infrastructure unifiée est plus propre et plus légère, offrant une fonctionnalité complète tout en réduisant les coûts d’acquisition et de maintenance. En outre, cette technologie avancée a une empreinte physique réduite, ce qui permet d’économiser de l’espace, de réduire la consommation d’énergie et de diminuer les coûts d’exploitation généraux.

« Nous sommes ravis qu’Helsana, la plus grande compagnie d’assurance maladie de Suisse, ait choisi la technologie Huawei. Nous sommes convaincus que nos systèmes ultra-rapides et fiables aideront Helsana à continuer de fournir des services de classe mondiale à ses clients », a déclaré Haitao Wang, Chief Executive Officer (CEO) de Huawei Technologies Switzerland AG.

Le stockage Full Flash Huawei OceanStor Dorado

Huawei a lancé plusieurs innovations dans ses derniers systèmes de stockage Full Flash OceanStor Dorado, optimisant l’efficacité et les performances dans un large éventail de scénarios de data centers. Ces systèmes de stockage Full Flash sont équipés de puces hautes performances – développées en interne – de la couche frontale à la couche informatique. Ces puces intègrent une intelligence artificielle (IA) ainsi que des puces de mémoire et de contrôleur de gestion de carte de base (BMC).

Grâce à l’architecture Huawei SmartMatrix, OceanStor Dorado garantit la stabilité et la disponibilité des services du système de stockage. Par exemple, le système peut tolérer la défaillance simultanée de sept contrôleurs sur huit, offrant ainsi des niveaux de fiabilité extrêmement élevés. Le coût total de possession (TCO) est également considérablement réduit pour une variété de scénarios de data centers, permettant des économies permanentes en termes d’investissement, de capacité, d’énergie et de coûts de maintenance pour les clients.

Une solution saluée sur le marché

Huawei a reçu une large reconnaissance internationale du marché pour ses systèmes de stockage Full Flash. En effet, selon le cabinet international de recherche Gartner, Huawei a largement dépassé tous les autres fournisseurs au premier trimestre 2019, avec une croissance de 234 % dans le domaine du stockage. Les systèmes de stockage Huawei – notamment les systèmes Full Flash OceanStor Dorado – compte parmi les leaders du Magic Quadrant Gartner pour les systèmes de stockage en novembre 2019. Et, en 2020, OceanStor Dorado a été classé comme l’un des produits les plus compétitifs du secteur du stockage par Interop, une conférence informatique annuelle.

Et cela ne s’arête pas là. ESG-LAB – une association indépendante et non gouvernementale dédiée aux objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance – a vérifié les mesures de performance des systèmes de stockage Huawei, notamment ses fonctions actives-actives, la latence, la tolérance aux pannes de ses trois disques SSD et les ratios de déduplication et de compression. L’organisation DCIG, dans son « 2020-21 Enterprise All-Flash Array Buyer’s Guide » classe les systèmes de stockage Full Flash de Huawei parmi les cinq premiers de sa liste de stockage haut de gamme. Et, selon le cabinet d’intelligence économique International Data Corporation (IDC), en 2020, Huawei est passé de la cinquième place à la troisième parmi les fournisseurs de stockage mondiaux en l’espace d’un an seulement.

Étiquettes : , ,

Related Post

Exemplarité environnementale par Eiffage : Les calories du supercalculateur Jean Zay de l’IDRIS-CNRS chauffent un quartier de Paris-SaclayExemplarité environnementale par Eiffage : Les calories du supercalculateur Jean Zay de l’IDRIS-CNRS chauffent un quartier de Paris-Saclay

Le supercalculateur Jean Zay de l’IDRIS-CNRS exploite un refroidissement direct avec des températures élevées. De ce fait, avec des refroidisseurs et l’utilisation d’un appoint d’eau en été pour la fonction adiabatique,