2022,Les technologies Idea Optical étend son offre datacenter avec une gamme cuivre en conformité

Idea Optical étend son offre datacenter avec une gamme cuivre en conformité

Idea Optical étend son offre datacenter avec une gamme cuivre en conformité post thumbnail image
Par Idea Optical

Notre ambition est de permettre à un groupe français de proposer au marché une solution cuivre 100 % conforme à toutes les normes en vigueur.

Déjà très présent dans les datacenters au travers de sa gamme de solutions optiques pour les Meet Me Rooms, Idea Optical élargit son offre afin de proposer une gamme complète de produits fibre optique et cuivre dédiée à ce marché en plein essor. Thierry BESREST, ingénieur Technico-commercial, fait toute la lumière sur la gamme cuivre lancée en mars 2022.

Pourquoi Idea Optical, spécialiste de la fibre optique, a-t-elle pris la décision de développer une gamme cuivre ?

C’est une décision triplement stratégique. Dans le secteur des datacenters que nous fournissons en solutions optiques, le cuivre reste présent. Il représente environ 10 % des liaisons, sur des applications diverses comme la supervision des machines, le raccordement de caméras IP ou encore l’alimentation des postes de travail des administrateurs. C’était donc un marché à explorer. Idea Optical est une filiale du groupe ACOME, dont le savoir-faire et la qualité de production sont reconnus dans le monde des infrastructures télécom et réseaux privés aussi bien sur les gammes cuivre que sur les gammes optiques. Il entre dans la stratégie d’Idea Optical de fournir des systèmes de connectivité complets. Il devenait dès lors naturel que notre société se spécialise aussi sur le cuivre.

Quelle est la légitimité d’Idea Optical sur le cuivre ?

En tant que spécialiste des systèmes de raccordement optique, nous maîtrisons les enjeux de la connectique dans les infrastructures de câblage. Nous avons l’expérience et les connaissances pour qualifier les quatre composants essentiels d’une gamme cuivre – le câble, les connecteurs, les panneaux de brassage, les cordons – de manière à fournir un support de transmission opérationnel de bout en bout. De tous les marchés tertiaires, le marché des datacenters est celui où les exigences sont les plus élevées en termes de technicité et de performance. Nous le savons et le prouvons déjà au travers de nos gammes optiques destinées aux Meet Me Rooms. Dans cette logique, nous avons l’ambition de concevoir et produire des solutions cuivre haute performance qui répondent aux attentes techniques de nos clients dans ce secteur.

Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle gamme cuivre ?

De manière à assurer une chaine de transmission cuivre complète, la solution cuivre préconnectorisée d’Idea Optical comporte des câbles 4 paires torsadées en cuivre fabriqués par ACOME à Mortain, des cordons de liaison 4 paires et des panneaux de brassage mis au point par Idea Optical et fabriqués dans notre usine de Lannion, ainsi que des connecteurs fabriqués en Europe.

Cette gamme cuivre de catégorie 6A (norme EN50173-1 AD1 / Iso 11801 ED2 .1) assure une chaîne de liaison de classe Ea, parfaitement apte à délivrer de bout en bout une bande passante de 500 Mhz. Elle permet de supporter un débit de 10 Gigabit Ethernet. Cette conception dans le respect de la normalisation garantit l’interopérabilité entre composants et entre fabricants.

Par ailleurs, le comportement au feu des composants répond à la recommandation du Sycabel d’une Euroclasse Cca pour les datacenters (comme d’ailleurs pour les établissements recevant du public de plus de 1500 personnes, tels que les hôpitaux ou les centres commerciaux). Nous bénéficions pour cela du travail de R&D réalisé par ACOME au cours des dernières années pour répondre à des exigences très élevées en termes d’opacité des fumées, d’acidité et de gouttelettes en cas d’incendie.

Enfin, les câblages cuivre doivent également permettre d’alimenter en électricité les matériels compatibles, tels que les téléphones IP, caméras IP ou luminaires avec tous les PoE (Power Over Ethernet) normalisés. Les tests TCL et ELTCTL servent à valider que la liaison permet d’alimenter en 48 V continu et jusqu’à 90 W les matériels conformes aux normes PoE (802.3 af, 802.3at, et 802.3bt). Proposer une gamme parfaitement compatible avec la normalisation PoE était aussi un enjeu majeur de notre solution. 

Comment assurer les performances de cette solution cuivre parfaitement normalisée sur le terrain ?

L’expertise d’Idea Optical c’est la connectique. Un bon câble n’est rien sans un bon connecteur, et inversement : l’ensemble des composants doit fournir un certain niveau de performance pour garantir les performances de la chaine de liaison : le lien permanent entre les deux connecteurs femelles et le canal avec les cordons de brassage.

Au-delà de l’enjeu de la performance des produits, la qualité de leur mise en œuvre est cruciale. C’est pourquoi nous avons intégré la formation de manière à pouvoir former et certifier les installateurs de nos produits. Nous prenons l’engagement vis-à-vis de nos clients finaux d’accompagner les installateurs dans leur montée en compétences. Parce que seule l’association de composants de qualité et d’une installation réalisée dans les règles de l’art peut donner la certitude de disposer in fine d’une infrastructure conforme aux normes et garantir l’obtention des meilleures performances.

Related Post

Les bases solides d’une expansion ambitieuse : la société polonaise Alsecco choisit les solutions réseau et informatique de HuaweiLes bases solides d’une expansion ambitieuse : la société polonaise Alsecco choisit les solutions réseau et informatique de Huawei

Une fenêtre vers le succès Créée en 1997 en Pologne, Alsecco Window Factory est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de fenêtres, avec plus de 800 employés et 960 partenaires desservant