Les acteurs
Eiffage

Eiffage

Profil

Avec plus de 100 000 chantiers en 2020 en France et à l’international, Eiffage est l’un des leaders européens du BTP et des concessions. Les 72 000 collaborateurs de notre Groupe exercent leur activité à travers les métiers de la construction, de l’immobilier, de l’aménagement, du génie civil, du métal, de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. 

Dans un contexte où le dérèglement climatique est devenu une réalité, où la ville et les infrastructures durables et résilientes sont recherchées partout dans le monde, Eiffage met en œuvre la construction bas carbone à grande échelle et se saisit de toutes les opportunités d’innovation dans ce domaine pour faire la différence au service d’un développement durable partagé. 

Notre ambition est de construire un avenir à taille humaine en faisant émerger la ville durable, en reliant les territoires et en mettant en œuvre des solutions et des services toujours plus innovants pour répondre aux besoins des populations, au plus près des territoires. 

Construire un avenir à taille humaine, c’est poursuivre notre développement en conservant notre ADN et nos valeurs.

Benoît de Ruffray, Président-directeur général d’Eiffage

Valeurs

Exemplarité  

Chez Eiffage, l’exemplarité est la base du respect de l’autre. À travers elle, les valeurs du Groupe deviennent concrètes. Nous ne demandons pas aux autres ce que l’on ne s’imposerait pas à soi-même. Quelles que soient les circonstances, nous agissons de façon éthique, en conscience et dans le strict respect des règles. 

Courage & pugnacité  

Être collaborateur Eiffage, c’est s’engager avec enthousiasme au service des projets, avec persévérance et pugnacité, mais sans obstination, et avoir la force d’affronter et de surmonter les difficultés. C’est aussi savoir faire preuve de courage managérial vis-à-vis de ses collaborateurs. 

Responsabilité  

Chez Eiffage, chacun à son niveau représente et engage le Groupe, chacun à son niveau est garant des ressources humaines et matérielles dont on lui a confié la charge. À travers la responsabilisation, l’autonomie est préservée, décisions et prise d’initiatives sont encouragées au plus proche du terrain. 

Lucidité  

Être collaborateur Eiffage, c’est voir et exprimer les choses avec clarté et justesse en ayant conscience de ses capacités mais également de ses limites. Cela permet la juste évaluation des risques et la mobilisation des ressources requises. La lucidité apporte la garantie d’objectifs réalisables et d’engagements tenus. 

Confiance  

Chez Eiffage, tout collaborateur bénéficie de la confiance de sa hiérarchie, qui le soutiendra aussi face aux difficultés. Les actions sont collectives et ne se construisent pas aux dépens des autres. La confiance est une marque de reconnaissance, c’est le ciment de la cohésion et participe de l’épanouissement de chacun. La confiance régit aussi la relation d’Eiffage avec ses parties prenantes et favorise un partenariat de long terme. 

Transparence 

Chez Eiffage, les enjeux sont partagés. Chacun sait ce que l’on attend de lui et ce qu’il peut attendre des autres. La confiance exige de la transparence. L’information donnée est fiable et exhaustive. Elle doit être transmise promptement. Dissimulation et falsification ne sont pas acceptées. Chacun doit assumer les conséquences de ses actes. L’erreur est admise ; seule sa répétition en fait une faute.

Ces six valeurs forment un tout cohérent et chacune trouve sa pleine pertinence en interagissant avec les autres. En les respectant, nous incarnons ce que nous voulons être : un groupe audacieux et mobilisé autour d’une même vision d’excellence et d’humanisme. Être collaborateur d’Eiffage, c’est vivre et faire vivre ces valeurs.

Benoît de Ruffray, Président-directeur général d’Eiffage