2021
Datacenter : comment choisir son répartiteur optique en Meet Me Room (MMR) ?

Datacenter : comment choisir son répartiteur optique en Meet Me Room (MMR) ?

Par Idea Optical

La Meet me Room est l’un des organes vitaux du Datacenter. C’est le lieu où les fibres opérateurs rencontrent les fibres des clients hébergés dans le datacenter ou les fibres qui seront distribuées dans un data center privé. La MMR doit répondre à plusieurs objectifs :

  • Accueillir de plus en plus d’opérateurs télécom
  • Le besoin croissant en nombre de fibres des clients
  • Une redondance vers une seconde MMR (Datacenter TIER4 Uptime Institute)
  • Un espace physique limité (le m2 de data center coûte très cher)

Quel système choisir afin de prévoir une installation pérenne, conserver un câblage simple et structuré ?

Le choix du répartiteur

Opter pour un répartiteur optique dédié est un incontournable afin de gérer au mieux le câblage optique. Une MMR en baie 19’’ IT est à proscrire car elles ne permettent pas de maintenir un câblage structuré après un grand nombre de connections / déconnections. Le répartiteur optique doit permettre le brassage en face avant d’un grand nombre de cordons, avec un choix de jarretière unique ou restreint, et des règles de câblage simples et à disposition des utilisateurs. Idea Optical fourni un abaque de brassage avec tous ses répartiteurs pour guider les utilisateurs dans la zone de gestion des cordons de brassage optique. Il doit également permettre l’arrimage et l’épanouissement des câbles à épissurer et la gestion de nombreux liens préconnectorisés vers les baies IT. Le répartiteur doit également être prévu en fonction de l’espace disponible dans le local MMR, et en fonction du nombre de baies raccordables.

Les solutions possibles sont :

  • Le répartiteur en baie symétrique iBER-C-1203-RES

Le répartiteur symétrique est une solution simple et efficace pour datacenter de type Edge ou de petite taille (50 à 100 baies). Il permet de brasser l’ensemble des points optiques avec une longueur de cordon unique, ce qui limite le stock de cordons à tenir en stock pour l’exploitant. Il peut également être organisé de manière logique : les tiroirs opérateurs à gauche, les tiroirs vers les salles IT à droite. En revanche, le besoin en nombre de fibres doit être bien dimensionné lors de la phase étude car ce type de répartiteur n’est pas évolutif.

  • Le répartiteur en baie communicante iBER-C-603-RES-COM

Les baies communicantes sont une alternative offrant une grande flexibilité. Elles permettent de brasser un grand nombre de jarretières d’une baie à l’autre et de répartir le câblage uniformément. Une première baie peut ainsi être dédiée aux opérateurs, une seconde à une salle d’hébergement mutualisé, une autre à une salle dédiée client, etc. Il est également possible d’ajouter des baies pour étendre le répartiteur (création d’une nouvelle salle, redondance vers un autre site…). Les baies peuvent être ajoutées côte à côte, en angle ou dos à dos grâce à des chemins de câbles intégrés spécialement étudiés. Ce système nécessite plusieurs longueurs de cordons afin de brasser tous les points optiques disponibles. Dans cette solution IDEA OPTICAL propose également un abaque de choix des cordons afin d’optimiser le nombre de longueurs de cordons nécessaires pour effectuer l’ensemble des opérations de brassage.

  • Le répartiteur en baie compacte iBER-C-603-RES

Le répartiteur compact est adapté à des datacenters Edge de petite taille, ou pour la création d’un point de brassage dans une suite privative. Son format compact 600x300mm intégrant la partie raccordement optique et la gestion du brassage lui permet d’être installé contre un mur sur une demi-dalle (600x300mm), ou dos à dos sur une dalle complète. Une extension latérale de 300mm est disponible en option afin de gérer un grand nombre de câbles préconnectorisés avec plus de confort. Ce répartiteur se décline également en coffret mural de 1m de hauteur.

  • Le répartiteur en ferme iXIO

Adapté à des datacenters de grande capacité, ce système permet le brassage d’un très grand nombre de cordons (jusqu’à 20 000 pour les plus grandes installations ). Toute la connectique se trouve en face avant, l’arrière du système est pour sa part dédié au cheminement des cordons sur plusieurs niveaux (7 ou 8 niveaux). Ce type de répartiteur est évolutif et accepte de nombreuses configurations avec un ou plusieurs renvois d’angle. En contrepartie, il nécessite de l’espace afin de pouvoir circuler autour des fermes.

IDEA OPTICAL dispose des experts qui sauront vous conseiller pour effectuer le bon choix de solution pour votre ou vos MMR. Venez nous rencontrer dans nos bureaux basés à Guyancourt et découvrir dans notre vaste showroom, toutes les solutions que nous proposons pour les MMR mais pas seulement…

Tags :