6 Avantages de la technologie Lithium-Ion pour les ASI

6 Avantages de la technologie Lithium-Ion pour les ASI post thumbnail image
Par Vertiv

Bien que connues pour alimenter les ordinateurs portables et les téléphones mobiles, les batteries lithium-ion changent désormais le domaine des alimentations statiques sans coupure (ASI ou onduleur), et cela pour le meilleur.

Ces batteries rechargeables constituent une réponse aux inconvénients rencontrés avec les batteries au plomb étanches (VRLA) traditionnelles couramment utilisées pour les ASI. Alors que les VRLA sont moins coûteuses, ces batteries plus lourdes sont plus grandes et requièrent un remplacement plus fréquent.

Examinons de plus près les avantages pratiques de l’utilisation de batteries lithium-ion pour les ASI.

Plus compactes et plus légères

Les batteries lithium-ion sont de 40 à 60% plus légères et ont un encombrement inférieur de 40% en comparaison des batteries VRLA. Cela se traduit par un niveau de densité énergétique remarquable, où moins d’espace est requis pour fournir la même quantité d’énergie.

Durée de vie plus longue

Les batteries lithium-ion ont une durée de vie significativement plus longue, environ deux fois ou trois fois supérieure à celle des batteries VRLA en moyenne. Par rapport à une technologie de batterie VRLA traditionnelle offrant généralement une durée de vie allant de trois à cinq ans, la technologie lithium-ion peut fournir une durée de vie des batteries allant de huit à dix ans (ou plus), souvent plus longue que l’ASI elle-même. En conséquence, l’ASI ne requiert presque aucune maintenance, avec un nombre de remplacements de batterie inférieur, voire nul, pendant toute sa durée de vie. Contrairement aux batteries VRLA, les batteries lithium-ion offrent un cycle de vie élevé, ce qui convient à de nombreuses applications pour lesquelles des cycles de charge et de décharge fréquents sont prévus.

Réduit le coût total de possession

En ce qui concerne le coût total de possession (TCO), les batteries lithium-ion peuvent permettre jusqu’à 50% d’économies sur leur durée de vie. Cela est principalement dû à leur durée de vie plus longue, à leur résistance aux hautes températures, à la réduction des frais de maintenance (avec moins ou aucun remplacement de batterie) et à la réduction des frais d’installation. Bien que les batteries VRLA puissent certainement vous faire économiser de l’argent initialement, envisagez la situation dans sa globalité et considérez le TCO.

Recharge plus rapide

Les batteries d’ASI doivent être rechargées au maximum de sa capacité aussi rapidement que possible. Alors que les batteries VRLA peuvent prendre plus de 6 heures pour se recharger de 0% à 90% de leur pleine capacité, les batteries lithium-ion ne prennent que 2 heures environ pour se recharger. Cela réduit le risque global de panne survenant avant que les batteries de votre ASI n’aient été complètement chargées.

La technologie de pointe des batteries lithium-ion a largement profité à de nombreux secteurs. Avec les nombreux avantages qu’elle offre, une ASI alimentée par batteries lithium-ion constitue un élément incontournable pour sécuriser vos opérations critiques et réduire vos coûts d’exploitation. En savoir plus sur les ASI avec batteries lithium-ion.

Résistance à des températures plus élevées

Les batteries lithium-ion peuvent fonctionner normalement à des températures allant jusqu’à 40 °C sans compromettre les performances. Il s’agit d’un avantage évident de cette technologie de batterie par rapport aux batteries VRLA, qui perdent environ la moitié de leur durée de vie pour chaque augmentation de température de 10 °C au-dessus de 25 °C.

Comme les batteries lithium-ion ont une large plage de températures de fonctionnement, elles deviennent pratiques pour des sites et des environnements non traditionnels extrêmes ne disposant pas de suffisamment de capacités en matière de refroidissement.

Système de gestion de batterie intégré avancé

Les batteries lithium-ion sont fournies avec un système de gestion de batterie intégré avancé (BMS). Un tel système fournit une image précise de l’état et de la durée d’autonomie d’une batterie et protège les cellules de la batterie contre les variations de courant et de température, et contre la surcharge ou la sous-charge. Le BMS ajuste continuellement la charge de la batterie afin de garantir des performances optimales et une durée d’autonomie de batterie maximale.

Souhaitez-vous voir la technologie lithium-ion en action ? Découvrez notre dernier onduleur Vertiv™ Edge Lithium-Ion!

Étiquettes : ,

Related Post