Par interxion
Interxion France a investi environ 400M€ à Marseille dans la construction de ses data centers, contribuant à placer la ville au 9ème rang des hubs Internet mondiaux. Conscient des enjeux environnementaux que cela représente, l’objectif d’Interxion est de réduire l’empreinte environnementale de ses data centers et de proposer à ses clients les solutions durables qu’ils attendent.
Le projet River Cooling fait partie intégrante de cet objectif en apportant une solution innovante et éco-responsable sur le territoire, contribuant durablement au plan climat local.
Décarbonez votre IT grâce au River Cooling
40% de la dépense énergétique d’un data center est liée à la production et distribution de froid pour les serveurs de nos clients. En développant le projet de River Cooling, Interxion a ainsi drastiquement réduit ses consommations, plaçant les data centers d’Interxion situés sur le port de Marseille (MRS2, MRS3, et bientôt MRS4) parmi les plus exemplaires de France.
En quelques chiffres:
- Seuls 19% des data centers les plus efficients de France atteignent un PUE inférieur à 1.6 quand les data centers MRS2 et MRS3 affichent des PUE nettement inférieurs
- Avec 18 400 MWh d’économie d’énergie annuelle, la solution de refroissement par River Cooling est ainsi 30 fois plus économe en énergie qu’une solution de refroidissement classique, permettant d’économiser l’émission de 795 tonnes de CO2 par an, soit 5560 arbres plantés chaque année
- Dans une démarche d’économie circulaire, cette solution permettra d’alimenter le réseau de chauffage urbain d’Euromediterranée soit 500 000 m2 de bureaux et habitations.
Télécharger la Factsheet River Cooling
Cette innovation environnementale de type free cooling à eau permet de réaliser un échange de calories avec l’eau d’une ancienne installation industrielle, dite Galerie de la Mer, dont la température est à 15°, couvrant 100% du temps des besoins en refroidissement (98.9% du temps en tenant compte des opérations de maintenance) des data centers situés dans le Grand Port Maritime de Marseille. Cet ouvrage permettait d’évacuer les eaux d’infiltration et de ruissellement des anciennes Mines de Gardanne dans le but d’assurer la protection des mineurs.
La technologie permet d’éviter l’usage de groupes froids, et donc de limiter la consommation énergétique des bâtiments et leur empreinte carbone.
Quels bénéfices pour le territoire et nos clients ?
A MARSEILLE, NOS CLIENTS DECARBONENT LEUR IT ET ACCOMPLISSENT LEURS OBJECTIFS RSE
Nous avons développé un calculateur environnemental qui permettra aux entreprises du territoire de définir leur stratégie d’hébergement informatique en mettant à disposition des DSI, un jeu de données sous forme de carte d’identité énergétique verte regroupant :
Les tonnes équivalent CO2 économisées par an (sous réserve de migration des équipements IT dans les data centers MRS2, MRS3, MRS4), une équivalence d’arbres plantés par an liée aux économies de CO2 réalisées, la provenance de l’énergie et la mise à disposition des certificats, la possibilité de communiquer sur la baisse des émissions CO2.
Accéder à l’éco-calculateur
UNE LOGIQUE D’ECONOMIE CIRCULAIRE
Dans une démarche d’économie circulaire, la solution River Cooling permettra à terme d’alimenter le réseau de chauffage urbain d’Euromediterranée et de couvrir les besoins en chauffage de 500 000 m2 de bureaux et habitations.
Comment ?
En réinjectant les calories dans le réseau de chauffage urbain du nouveau quartier Euromediterranée à Marseille
.Voir la vidéo Dalkia – Interxion
L’innovation River Cooling aura nécessité un investissement de 15 millions d’euros incluant le support de la REGION SUD et de l’ADEME. Elle aura nécessité des compétences diverses en matière de réseaux de chaleurs, de contrôle commande, de renforcement structure. La solution a été codesignée par Interxion et Dalkia Smart building (filiale du groupe EDF) et la réalisation a requis le soutien de 4 entreprises majeures : CAPINGELEC, LARGIER Technologies, Schneider Electric et Victaulic.