Par Interxion - Tony Bishop, SVP, Platform, Growth & Marketing
Aujourd’hui, les architectes informatiques, les responsable stratégies d’entreprises, les responsables technologiques et les autres membres essentiels de l’équipe connaissent le lieu de travail numérique, et ils ont conscience de l’accélération de la transformation digitale et de son impact sur l’infrastructure informatique. Ils leur restent à découvrir ce qu’il est possible de faire à ce sujet, car les changements liés au lieu de travail numérique deviennent prépondérants.
Gartner a constaté que 74 % des directeurs financiers ont l’intention de faire passer certains employés au travail à distance de manière permanente.
Votre infrastructure informatique doit être prête à tout, surtout au changement. Avec l’accélération des changements depuis 2020, les entreprises ont appris qu’elles n’auraient pas dû attendre pour se pencher sur les conséquences de la transformation numérique et de la gravité des données.
Toutefois, tout n’est pas perdu.
Il est encore temps de se préparer à affronter tous les changements futurs, et cela n’implique pas forcément des dépenses démesurées, des délais à rallonge ni des maux de tête inutiles. Vous pouvez modifier de manière transparente votre infrastructure informatique pour profiter de la transformation numérique au lieu de la subir. Mieux encore, vous pouvez commencer la transformation de votre entreprise dès maintenant.
Le lieu de travail numérique d’aujourd’hui doit être conçu autour du concept suivant : le travail en ubiquité et permanent, soutenu par un environnement informatique performant. Pour y parvenir, vous devez définir le contexte actuel, appliquer une méthodologie adaptée et concevoir la solution qui répond à vos besoins. Commençons par définir le contexte.
Dans les infrastructures d’aujourd’hui, nous observons :
- Une utilisation accrue qui entraîne des goulots d’étranglement au niveau des performances de calculs
- Un retour des utilisateurs vers les systèmes centralisés, ce qui entraîne des goulots d’étranglement au niveau des performances du réseau
- Un routage imprévisible des utilisateurs sur Internet, ce qui affecte la qualité de l’expérience
- Une application centralisée de la sécurité via le backhaul qui ne corrige pas les points de vulnérabilité distribués
Ce type d’architecture ne peut pas résoudre les problèmes de performances, d’évolutivité ou de sécurité décrits dans cette liste. Alors, à quoi ressemblera l’avenir (une fois que nous aurons créé une infrastructure optimisée pour le lieu de travail numérique) ?
Dans le guide « Infrastructure pour la transformation du lieu de travail numérique », nous avons traité des points suivants :
- Les hubs placés aux points de présence (PoP) des entreprises où se trouvent les acteurs identifiés et des centres d’échange de données
- Les utilisateurs qui se connectent aux hubs situés dans leur région et équipés de données et d’applications localisées pour offrir une expérience utilisateur performante
- Les contrôles de sécurité à la périphérie qui réduisent les problèmes de performance tout en assurant la sécurité et la télémétrie de bout en bout
Maintenant, nous allons déterminer la méthodologie adaptée et fournir la conception.
Pour aider les entreprises à créer une infrastructure informatique optimisée pour le lieu de travail numérique, nous avons élaboré un guide de conception pour une architecture Pervasive Datacenter Architecture (PDx™). Ce guide fournit une méthodologie et une stratégie reproductible pour la mise en place de votre lieu de travail numérique. Il explique comment :
- Planifier les flux de travail distribués auxquels participent vos clients/partenaires/employés ;
- Identifier les utilisateurs, les applications, les données et les objets qui feront partie des flux de travail distribués ;
- Mettre en corrélation les types de charges de travail avec les attributs de performances pour garantir la qualité des expériences ;
- Déployer des équipements personnalisés pour prendre en charge votre environnement de travail numérique.
Le passage à un lieu de travail numérique ne doit pas nécessairement mettre en péril la survie d’une entreprise. En adoptant la bonne approche pour optimiser l’infrastructure, vous pouvez prospérer dans la nouvelle économie numérique au lieu de simplement survivre. Ce guide aidera les architectes informatiques, les responsables de stratégies métier, les responsables technologiques et les autres membres essentiels de l’équipe à réussir dans l’économie numérique moderne.
Vous pouvez télécharger le guide de conception complet ici pour commencer à transformer votre ancienne architecture informatique en architecture numérique axée sur l’avenir. »