Parmi les projets portées par l’OCP (Open Compute Project) figure le WoodenDataCenter Open Rack v3 (ORv3), le datacenter en bois.
L’Open Compute Project (OCP) est une organisation dont le but est de partager des concepts et des techniques de conception de datacenters dans une vision open source du hardware. L’initiative a été lancée en 2011 par un ingénieur de Facebook, et il a été rejoint depuis par la majorité des acteurs de l’hyperscale.
Nous avons rencontré François Tournesac, co-fondateur d’Impleon et membre d’OCP, qui participe au projet ORv3 de l’OCP, le WoodenDataCenter Open Rack v3.
Ce projet porte sur la conception et la construction de racks pour serveurs à ossature bois. Il prend en charge le montage d’équipements de 19 pouces, standard pour les baies modernes dans les datacenters ‘classiques’, ou 21 pouces, le standard des hyperscalers, dont les hauteurs et largeurs sont plus importantes pour accueillir des serveurs open source OCP, et qui disposent d’options pour le liquid cooling.
Les PoC (Proof of Concept) de WoodenDataCenter concernent principalement les racks 21 pouces avec rear door heat exchanger (RDHx), autrement dit des baies destinées aux hypercalers et aux serveurs OCP, avec échangeurs thermiques en porte arrière. L’air chaud produit par les serveurs est refroidi au travers de la porte équipée de systèmes de refroidissement plutôt que d’utiliser le flux d’air du datacenter. Le Woodendatacenter permet également l’intégrations du refroidissement liquide (liquid cooling).
« Nous souhaitons générer des projets OCP visant la promotion green et durable qui changent les règles du jeu sur un marché européen où le rack OCP est absent, indique François Tournesac. Le bois a la même résistance que le métal qui compose les racks classiques, mais il est plus flexible et son transport est facilité« . Le bois est également négatif en carbone, sa production et son exploitation génèrent moins de carbone qu’elles n’en consomment.
Dans l’infrastructure du datacenter, les racks représentent 20 à 30% de l’investissement. Les expérimentations menées en Finlande auraient montré une réduction de coût de l’ordre de 80% avec le bois. C’est certainement vrai dans les pays où le bois est une industrie de premier plan. On notera par ailleurs que le bois retenu sur les PoC est de classe protection du feu F120 sécurité physique Tier 4.
« Nous voulons standardiser une couche matérielle ouverte avec beaucoup d’options, elle répondra notamment aux besoins des entreprises en Intelligence Artificielle (IA). Cette innovation ouverte sera accélérée par l’adoption des innovations OCP avec des infrastructures ‘cost effective’ et décarbonées. En France, les développeurs d’IA demandent une couche matérielle ouverte pour créer de la valeur…«
Le projet WoodenDataCenter Open Rack v3 est accessible sur la marketplace de l’OCP : cliquer ici