Partenaire de la Journée du datacenter 2024 et membre du think tank Datacenter en transition, Carrier – Nlyte Software nous invite à explorer les cadres réglementaires et les directives qui incitent les datacenters à optimiser leurs performances tout en réduisant leur impact environnemental de manière efficace et conforme.
Alors que la transformation numérique continue d’accélérer à travers le monde, la demande croissante en datacenters conduit inévitablement à une augmentation de la consommation d’énergie, des émissions de carbone et de l’utilisation de l’eau. Parallèlement, la sensibilisation mondiale à la durabilité est en hausse, ce qui a conduit à l’émergence de cadres réglementaires clés, tels que la Directive européenne sur l’efficacité énergétique (EEE), le Title 24 de la Californie aux États-Unis, le Schéma d’efficacité énergétique des centres de données (DCS) de Singapour, le Système national de notation de l’environnement construit (NABERS) de l’Australie et les Divulgations sur les risques climatiques de la SEC aux États-Unis.
Ces directives, conçues pour gérer les impacts environnementaux, ont souligné l’importance de la durabilité dans la gestion des centres de données. Le livre blanc ci-dessous explore les mesures de durabilité essentielles des datacenters telles que définies par divers organismes de réglementation, cherchant à doter les lecteurs d’une compréhension complète de la durabilité des centres de données à la lumière de ces directives internationales. Il se penche sur des métriques telles que la température Delta moyenne, l’efficacité de refroidissement, la consommation d’énergie, le coefficient d’efficacité énergétique (PUE), le total des émissions de CO2, le coefficient d’utilisation du carbone (CUE), l’utilisation des serveurs, et le coefficient d’efficacité de l’utilisation de l’eau (WUE).
Pour lire le livre blanc Indicateurs fondamentaux de durabilité des centres de données, cliquer ici ou sur l’image ci-dessous.