Par Dominique Fourrier, Directeur des Opérations Services Vertiv France
Attention, spoiler : le taux horaire ne figure pas sur la liste !
L’interruption de service, tel est le cauchemar de chaque fournisseur de datacenter. Si l’on veut éviter toute la perte de données, il est donc primordial d’entretenir et de maintenir correctement toute infrastructure numérique critique, y compris les onduleurs (ASI) et les climatiseurs de précision qui fonctionnent ensemble pour garantir la continuité de l’activité de toute entreprise.
Les temps d’arrêt pouvant coûter des milliers d’euros à une entreprise chaque minute, il est tout à fait logique de faire appel à des fournisseurs de services de datacenter professionnels pour éviter de telles catastrophes. Pour autant, la première question que se posent de nombreux décideurs lorsqu’il s’agit de l’achat de services est : « Combien cela va-t-il coûter ? ».
Si le prix est certes important, il ne figure pas dans le Top 5 des critères à prendre en compte lorsque l’on choisit de confier à un fournisseur la maintenance des équipements vitaux de notre datacenter.
D’autres points clés, qui influent sur le taux horaire et qui à long terme contribueront à réduire les coûts de fonctionnement de votre entreprise, sont à évaluer :
La réactivité du fournisseur de services de datacenter
N’oublions pas que les temps d’arrêt coûtent des milliers d’euros chaque minute. En cas d’urgence, une intervention quasi immédiate de la part d’un fournisseur de services pouvant être nécessaire. Il est donc important de choisir un fournisseur se trouvant à une distance raisonnable du site et offrant un temps de réponse garanti au sein de la zone desservie. Comme les sinistres sont imprévisibles, un service d’urgence 24h/24, 7j/7 est indispensable. Pour avoir une idée de la façon dont l’urgence sera traitée par le personnel qualifié et dans quels délais, les entreprises peuvent également vérifier les politiques de planification prioritaire.
Le type de pièces utilisées et leur disponibilité
Qu’il s’agisse d’un service d’urgence ou d’une maintenance préventive de routine du datacenter, des pièces adéquates font toute la différence concernant le fonctionnement de l’équipement. Ces pièces doivent être immédiatement disponibles, en particulier dans les situations d’urgence où le temps est littéralement de l’argent. Il est donc préférable d’opter pour un fournisseur disposant d’un stock important de pièces d’origine, jamais de pièces reconditionnées. De plus, il faudra s’assurer qu’il affiche un taux élevé de livraison de pièces dans les délais (un taux de 90 % ou plus de préférence). Cela devra prendre en compte le temps moyen de réparation (MTTR), qui doit évidemment être aussi court que possible pour permettre à l’entreprise d’être de nouveau opérationnelle, cela le plus rapidement possible. En fonction de l’âge de l’équipement d’infrastructure IT, il convient également de vérifier la disponibilité des pièces OEM obsolètes et/ou discontinuées.
Réalisation des mises à jour de firmware
Pour les systèmes conçus et contrôlés numériquement récents, l’accès aux mises à niveau de firmware OEM est indispensable. Les mises à jour de firmware doivent être effectuées au cours des visites de maintenance préventive afin de s’assurer que l’équipement est toujours à jour et correctement entretenu. Bien que certains tiers proposent leur propre firmware, la seule façon d’optimiser les performances des équipements est d’effectuer des mises à niveau exclusives du fabricant.
La formation des techniciens
Chaque prestation de service introduit la possibilité d’une erreur humaine liée à cette prestation. Mais plus un fournisseur de services de datacenter est formé à votre équipement, les risques que ces erreurs se produisent sont moindres. Il est recommandé de vérifier si les techniciens sont soumis à une obligation de formation et/ou de formation continue. D’ailleurs, il est également important de vérifier si le fournisseur est spécifiquement formé à l’entretien de votre marque d’équipement. Idéalement, optez pour un fournisseur qui dispose d’un accès permanent aux dernières informations sur l’équipement que vous utilisez, y compris l’accès aux ingénieurs de conception de la marque, aux schémas techniques et aux spécifications.
La politique de sécurité et l’expérience en termes de sécurité du fournisseur de services
En plus de la formation spécifique à l’équipement, les fournisseurs de services doivent disposer d’un programme de formation à la sécurité pour la réalisation de travaux à proximité d’équipements électriques. Vérifiez si le fournisseur a mis en place un programme de sécurité officiel. Un fournisseur disposant d’un programme continu de formation et de certification en matière de sécurité, ayant une expérience prouvée en la matière et ayant été récompensé pour cela de la part d’une organisation reconnue du secteur, est un fournisseur auquel vous pouvez faire confiance pour la réalisation de travaux sur vos équipements sensibles et critiques.
Compte tenu de la nature cruciale de votre infrastructure numérique et du rôle qu’elle joue pour maintenir votre entreprise opérationnelle, performante et rentable, le choix d’un fournisseur de services n’est pas à prendre à la légère. Si un fournisseur coche l’ensemble des cases, cela veut dire que l’équipement sur lequel vous comptez pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise est entre les meilleures mains possibles et que les services que vous achetez apporteront une valeur durable à votre entreprise.
[ Vertiv propose un ensemble de solutions associant matériel, logiciels, analyses et services en continu, conçues pour garantir à ses clients un fonctionnement optimal et sans interruption de leurs applications critiques et capables d’évoluer au rythme de leurs besoins. Vertiv répond ainsi aux enjeux vitaux des datacenters, réseaux de communication et installations commerciales ou industrielles, grâce à son large portefeuille de solutions et de services dans la gestion de l’énergie, le refroidissement et l’infrastructure IT, dans le Cloud comme en périphérie de réseau.]