Stockage sur cloud hybride : définition

Par Interxion

Aujourd’hui, les entreprises gèrent plus de données et de charges de travail informatiques que jamais. Dans la bataille visant à contrôler cette multitude d’informations, le stockage sur cloud hybride offre une solution à la fois pratique et stratégique.

Pratique, car les solutions de cloud hybride permettent aux entreprises de gérer efficacement le coût du stockage des données. Stratégique, car les sociétés faisant appel au cloud hybride tirent parti de la flexibilité informatique dont elles ont besoin pour accroître leur avantage concurrentiel, notamment une meilleure qualité de service pour leurs clients.

Une nouvelle étude menée par IDC a révélé que le cloud hybride constituait une stratégie informatique populaire auprès des « leaders du numérique », ces entreprises affichant la progression la plus rapide sur la voie de la transformation numérique. D’après les résultats de l’enquête, 44 % des leaders du numérique envisagent d’utiliser le cloud hybride à l’avenir, par rapport à 36 % chez leurs concurrents. En outre, 28 % utilisent déjà le cloud hybride, par rapport à 11 % à peine du reste des répondants.

Les résultats révèlent une tendance croissante en faveur du cloud hybride, notamment par les entreprises désireuses d’être considérées comme des leaders de leur secteur. Mais qu’est-ce que le cloud hybride exactement, et pourquoi l’intégrer dans votre environnement informatique ?

Les avantages du cloud hybride

Le stockage sur cloud hybride allie l’utilisation d’un stockage sur cloud privé à des services de cloud public. Certaines données et charges de travail sont stockées dans votre data center, le reste étant conservé sur le site d’un fournisseur tiers. Cette stratégie offre plusieurs avantages :

  • Sécurité – Le cloud hybride vous permet de définir le meilleur équilibre de sécurité pour vos données. Vous pouvez choisir de continuer à héberger les informations les plus sensibles dans votre cloud privé, tout en tirant pleinement parti de la performance et de l’agilité du cloud public.
  • Agilité – Le cloud hybride est également la promesse d’une grande agilité. Vous pouvez bénéficier des points forts de chaque plate-forme afin de satisfaire les exigences en constante évolution de vos clients. Il peut par exemple être nettement plus rapide et facile de déployer des applications client à partir du cloud public, alors que des charges de travail internes peuvent être mieux gérées au sein de vos locaux.
  • Performance – Grâce au cloud hybride, vous n’avez plus à faire le moindre sacrifice en matière de performance au profit de la sécurité, ou inversement. Vous bénéficiez au contraire de la flexibilité requise pour exploiter pleinement la puissance de calcul du cloud public alliée à la sécurité du cloud privé.
  • Flexibilité – La maintenance d’une infrastructure privée coûte cher. Vous devez en effet payer pour cet espace, pour un équipement, du personnel et une infrastructure. Le cloud hybride est le gage d’une flexibilité budgétaire, puisque vous pouvez choisir où stocker différents types de données en vous appuyant sur ce qui est le plus avantageux sur le plan financier.

Quelle est la prochaine étape pour le cloud hybride ?

Pour résumer, le cloud hybride représente une solution plus dynamique pour la gestion informatique des entreprises. Il confère à votre société une maîtrise totale du lieu de stockage et de déploiement de données, d’applications et de charges de travail. Ceci permet un meilleur rapport coût/efficacité et une flexibilité renforcée de votre informatique, deux pierres angulaires d’une entreprise croissante et évolutive.

C’est donc sans surprise que les entreprises citent le cloud hybride comme une composante essentielle de leur stratégie informatique à long terme. Dans le cadre de notre enquête, 44 % des répondants ont déclaré envisager de faire appel au cloud hybride en tant que transition vers une stratégie informatique totalement basée sur le cloud. D’autre part, 28 % ont expliqué envisager de faire du cloud hybride leur stratégie informatique principale dans un avenir proche. Quelle que soit votre approche, vous gagnerez en flexibilité, en agilité, en performance et en sécurité. C’est la raison pour laquelle le cloud hybride est voué à un avenir durable et prometteur.