Les métiers
Formation confinement datacenter

Formation confinement datacenter

Suivre une formation en confinement de data center vous permettra de disposer de toutes les connaissances nécessaires pour maîtriser la consommation d’énergie dans les installations d’un centres de stockage de données. Cella Consilium vous offre la possibilité de suivre une formation en confinement de data center de qualité.

À quoi sert le confinement en data center ?

Les data center sont particulièrement énergivores (électricité) et génèrent beaucoup de chaleur. Or, les fortes températures ou le mélange de l’air chaud – produit par les activités des rangées – et de l’air froid – destiné à refroidir les allées et les appareils- peuvent à la longue créer de l’humidité ou dessécher l’atmosphère. Ce qui risque d’endommager les composants électrique, informatique et électronique dont sont constitués les racks.

Le confinement de l’air chaud ou de l’air froid se présente ainsi comme le meilleur moyen d’assurer l’efficacité du système de refroidissement tout en protégeant les appareils.

Quels sont les avantages du confinement ?

Les avantages du confinement sont multiples. Par exemple, il permet d’économiser de l’énergie grâce à une meilleure régulation de la température. La quantité d’énergie consommée par les climatiseurs va baisser et les coûts engagés dans l’installation d’un système d’humidification et de déshumidification seront réduits. L’optimisation des conditions de température et d’humidité dans les allées permet ainsi d’obtenir le meilleur rendement des centres de données.

Opération complexe, la mise en place d’un dispositif de confinement dans un data center nécessite le suivi d’une formation spécifique afin d’en maîtriser tous les aspects.

Cella Consilium, des formations de qualité pour les responsables techniques de Data Center

Cella Consilium est spécialisée dans les services informatiques et techniques dédiés aux data center. Elle propose des formations adaptées pour ceux qui souhaitent travailler dans ce secteur, notamment dans la conception et l’installation d’un centre de données. Tous les aspects de cette opération à savoir l’infrastructure physique, l’alimentation électrique, la climatisation et le câblage sont pris en compte dans le cursus de formation. L’apprentissage du confinement en data center est notamment accessible dans le cursus consacré à la conception de salle technique de centre de stockage de données.


Sources : Cella Consilium