Les métiers
Formation alimentation electrique datacenter

Formation alimentation electrique datacenter

La continuité de l’alimentation électrique est vitale pour un datacenter. Il est donc primordial de minimiser les interruptions afin de garantir la disponibilité des éléments critiques de l’installation. Cela nécessite l’adoption d’une stratégie de pilotage efficace.

Le pilotage de la fourniture énergétique du Datacenter

La mise en place d’un procédé de pilotage efficace de l’alimentation électrique d’un datacenter permet d’éviter une paralysie des applications critiques suite aux coupures souvent inévitables. C’est pourquoi il est important de choisir la solution la plus performante pour la sécurisation des installations.

Les administrateurs peuvent opter pour un système de gestion en réseau. Ceci permet l’administration des périphériques de stockage, des serveurs, et des ressources énergétiques. Ils peuvent sélectionner le système BMC pour le contrôle des systèmes mécaniques et physiques de l’installation, et en conséquence le fonctionnement des actifs informatiques. En outre, il est possible d’associer ces deux stratégies à travers le système DCIM permettant de gérer à la fois les ressources informatiques et physiques, sans oublier les solutions de virtualisation. Dans tous les cas, la parfaite maîtrise de ces méthodes et stratégies est cruciale.

Une formation complète sur l’alimentation électrique d’un datacenter

Cella Consilium propose une formation sur la question énergétique des datacenters. Elle aborde divers sujets, dont le rôle de l’ingénieur électricien, l’importance de la stratégie pour la sécurisation de l’énergie et les bonnes pratiques associées, les différentes sources électriques et les options disponibles en matière de distribution électrique, ainsi que les enjeux environnementaux de l’énergie pour les datacenters.

À l’issue de cette formation, les participants seront ainsi en mesure d’élaborer des solutions pertinentes pour assurer la haute disponibilité des architectures et minimiser les pertes de puissance par une réduction de la consommation d’énergie et une optimisation des installations.


Source : Cella Consilium