Data Center Tier IV, définition d’une certification de pointe

Par EBRC

Les standards Tier définissent ainsi les niveaux de disponibilité des Data Centers. Le niveau Tier I est le niveau le plus élémentaire, non redondant, il n’est pas tolérant aux défaillances ni aux besoins de maintenance à chaud. Le niveau de défaillance, dans ce cas, pourrait par exemple générer plusieurs dizaines d’heures d’indisponibilité annuelle. A l’inverse, le niveau le plus élevé, Tier IV, est hautement tolérant aux défaillances potentielles. Seul le niveau Tier IV dit « tolérant aux pannes » permet, par la redondance de ses équipements, d’approcher le « zéro-défaut » et donc une disponibilité approchant les 100%.

Ces niveaux de disponibilité Tier sont basés sur un ensemble de critères couvrant les domaines mécanique, électrique et structurel du site ainsi que les processus d’exploitation, tout comme leur parfaite maîtrise par les équipes en charge de la conduite des opérations au quotidien, que ce soit pour des activités de maintenance ou de réponse à un incident (panne, départ de feu…). Ceci permet d’aligner la conception de l’infrastructure aux objectifs de l’entreprise qui va en utiliser les services. Confier ses données à un prestataire de services de Data Center est une décision importante pour laquelle il convient de s’assurer des garanties offertes. Et la certification Tier de l’Uptime Institute répond à ce besoin.

La certification Tier IV : une certification relativement nouvelle

Fin des années 1990, l’Uptime Institute a développé un système, mondialement reconnu, de classification des Data Centers par typologie des infrastructures critiques : de Tier I à Tier IV pour le plus performant. Chaque Data Center peut obtenir une certification Tier sur la base d’un audit pointu de l’Uptime Institute.

Les premières certifications Tier remontent à 2005. Elles permettent aux entreprises de s’assurer d’un niveau de service évalué par un organisme indépendant, sur un référentiel international.

En 2005, certains clients exprimaient déjà leur intérêt pour un hébergement en Data Centre Tier IV. A cette époque, si des livres blancs étaient déjà publiés, le processus de certification n’existait pas encore. C’est pourquoi nous avons décidé la même année de nous lancer dans la création du premier Data Centre Tier IV Design ready au Luxembourg. Ensuite, en 2013, le Resilience Centre South a été certifié Tier IV Constructed Facility. Il s’agissait du tout premier Data Centre au Luxembourg à obtenir le niveau le plus élevé de certification, le troisième en Europe et le neuvième dans le monde.

Les clients qui gèrent des données sensibles Par conséquent, ils doivent pouvoir avoir pleine confiance en leur fournisseur de services IT avec la garantie de haute disponibilité pour leurs services critiques et la performance des réseaux. Au fil des ans, EBRC a développé une expertise unique dans la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’infrastructures IT critiques devant assurer ces garanties ainsi que des niveaux de résilience et de sécurité très élevés.

Afin de garantir une disponibilité constante, les Data Centers Tier IV s’appuient sur des infrastructures de pointe. Les systèmes et les données des clients peuvent être hébergés, et ce de façon redondante, dans un ou plusieurs des Data Centres certifiés Tier IV Fault-Tolerant Design & Constructed Facility.
Pour les clients, les certifications émises par l’Uptime Institute représentent la seule l’assurance tangible du niveau de qualité délivré par leur prestataire de services de Data Centre.

Pourquoi suivre la procédure de certification Tier IV pour un Data Center

« La certification internationale Tier IV de l’Uptime Institute, tout comme les normes ISO 27001, ISO 20000 et ISO 22301 permettent de qualifier la qualité des offres en tant que prestataire de services IT. Disposer d’un référentiel international est un prérequis pour développer des affaires avec des sociétés internationales. Et c’est précisément l’activité d’EBRC avec plus de 400 clients de 45 nationalités différentes.

Le choix d’un Data Centre s’inscrit la plupart du temps dans une stratégie de développement d’activité en Europe, souvent loin de leur centre de décision. Disposer de certifications d’un tel niveau représente une garantie factuelle sur le savoir-faire, qui repose sur un audit indépendant. C’est aussi un gain de temps important pour nos clients », explique Bruno Fery.

La certification représente pour les entreprises une garantie de la haute disponibilité et confidentialité de leurs données. En effet, un Data Center certifié Tier IV démontre d’une disponibilité de 99,995% soit 26 minutes cumulées d’interruption de services par an. Ces infrastructures informatiques répondent particulièrement aux besoins des sociétés des domaines de la finance, FinTech et RegTech, la Santé & Sciences de la Vie, les institutions internationales, la sécurité-défense-spatial, les services en ligne ainsi que les Opérateurs de services essentiels.

L’avantage d’un Data Center Tier IV pour l’industrie du gaming.

VALVE, le leader mondial des jeux en ligne basé à Seattle a voulu offrir à leurs clients européens une expérience de jeu optimale. Ceci implique une garantie de fonctionnement permanent, une haute disponibilité et des temps de latence très faibles. En quelques semaines, EBRC a mis en place l’infrastructure européenne dans des data centers Tier 4. VALVE bénéficie à présent de l’excellente connectivité disponible au Luxembourg.

Ces avantages sont transposables dans bien d’autres secteurs d’activités, comme celui des FinTech.

Quelles activités sont soutenues par le Data Center Tier IV ? Et comment ?

EBRC offre une approche de services IT complets et intégrés avec six lignes d’activités : Conseil, Managed Services, Cloud, Sécurité, Résilience (Business Continuity) et Data Centre. Ce positionnement permet à chaque client de développer la totalité de son projet avec un seul fournisseur maîtrisant l’ensemble des composantes IT. Nous avons modélisé quatre types de parcours qui répondent aux attentes de nos clients : Transformation digitale ; Projet sur mesure ; Start-up et innovation ; Développement du business en Europe. Cette organisation permet d’apporter des réponses optimisées et de réduire les temps de réalisation en capitalisant sur l’expérience développée.
Le secteur financier a originairement façonné les offres d’EBRC en intégrant la composante de sécurité « by design » nécessaire à leurs infrastructures. Par extension, cette proposition de valeur est devenue une priorité croissante pour chaque secteur d’activités avec lequel nous travaillons : banque, finances et assurances, gouvernement, e-commerce, santé, FinTech, défense, institutions et spatial.

Pour aller encore plus loin, en 2018, EBRC a cristallisé une approche transversale de Cyber-Résilience propre à assurer la gestion de crises et à garantir la continuité des affaires. Cette approche s’applique en priorité à la préservation du business de nos clients. Au départ d’un Business Impact Analysis (BIA), sept étapes clés font partie du processus d’amélioration continue :

  1. Préparer
  2. Identifier
  3. Protéger
  4. Détecter
  5. Analyser
  6. Répondre
  7. Redémarrer

Ce processus s’appuie lui aussi sur les normes ISO.

Cyber-Résilience = ISO 31000 + ISO 27001 + ISO 22301 + ISO 22316

Il fait également appel à des moyens de protection et de réponse très élaborés tel qu’un CERT et un SOC dont EBRC dispose.

Quels sont les avantages apportés par la certification Data Center Tier IV ? Quels challenges cela vous-a-t-il permis de relever ?

Un centre de données de niveau 4 intègre toutes les capacités des niveaux 1, 2 et 3.

Ainsi, tous les composants d’alimentation et de refroidissement de niveau 4 sont entièrement redondants 2N. Ce qui signifie que si un seul composant de l’infrastructure d’alimentation ou de refroidissement tombe en panne dans un Data Center de niveau 4, le traitement se poursuivra sans problème garantissant une continuité des activités.

« Le principe de l’Uptime Institute ‘Démarrez avec l’objectif en tête’ constitue le fondement de nos méthodes », souligne Bruno Fery. Cela s’est révélé particulièrement parlant dans le contexte de l’alignement des infrastructures sur les opérations, en tenant compte des exigences de nos clients, CAPEX, OPEX ainsi que les objectifs Tier IV. Chaque test a été préparé en amont du processus TCCF (Tier Certification Constructed Facility) :

  • Procédures normalisées d’exploitation
  • Méthode des procédures
  • Procédures d’urgence d’exploitation

Une technologie de pointe derrière les Data Center Tier IV

Un autre grand défi relevé a été celui de combiner la technologie de pointe en matière de réduction de l’empreinte carbone avec les critères Tier IV. Pour y parvenir, EBRC a opté pour des solutions certes plus coûteuses en termes de CAPEX lors de la construction, mais significativement efficaces dans leur consommation énergétique. EBRC a ainsi réduit ses émissions de carbone de 10.000 tonnes par an grâce à de nouvelles technologies telles que :

  • Roues de Kyoto (refroidissement par air indirect avec échangeur adiabatique en tant que système de refroidissement libre)
  • Utilisation d’eau de pluie stockée
  • Topologie IP-Bus pour les composants de capacité UPS et les chemins de distribution
  • Des racks équipés de couloirs canalisant l’air de refroidissement pour optimiser la performance énergétique
  • Refroidissement naturel par « free cooling », utilisé et optimisé par eau pulvérisée

Quelques précisions sur votre parc de Data Centers ?

Il se constitue de cinq Data Centres interconnectés, sur plus de 15.000 m² d’espace réseau certifié privé et partagé répartis sur le territoire luxembourgeois, EBRC offre des infrastructures de pointe qui répondent aux exigences les plus élevées de ses clients.

Entreprise luxembourgeoise, EBRC bénéficie d’une connectivité réseau qui permet d’accéder à 70 % du PIB européen dans un rayon de moins de 500 km. En outre, par le biais d’une connexion directe de fibre optique, le centre de données European Reliance Centre East est relié au leader mondial des opérateurs satellite SES. Avec plus de 70 satellites répartis sur deux orbites différentes, en orbite géostationnaire (GEO) et en orbite terrestre moyenne (MEO), SES supporte des clients de tous secteurs avec des services de distribution vidéo et de transfert de données.

Des procédures et une communication derrière les Data Center Tier IV d’EBRC

L’obtention de la certification Tier IV Constructed Facility du Resilience Centre South a été un réel challenge. Ce Data Centre a été le premier des trois à subir un audit sur site mené par les experts de l’Uptime Institute. La certification a été obtenue « en charge » c’est-à-dire avec des clients présents et opérationnels, alors que les auditeurs pratiquent des simulations de panne. Nos clients eux-mêmes ont ainsi suivi le processus de certification. Cela a nécessité une communication étroite de nos équipes avec celles des clients et de cette expérience est né un niveau de confiance supplémentaire.

Concrètement, 63 tests critiques ont été réalisés sur une semaine. « L’équipe Services Data Centre d’EBRC a dû travailler de manière très efficace tout en subissant une forte pression. En fin de compte, les retours de nos clients ont été excellents », se félicite le Head of Data Centre Services.

« Ce qui m’a le plus impressionné dans ce projet, ce ne sont pas les « choses » mais l’humain. La leçon la plus convaincante tirée de cette démonstration TCCF d’EBRC ne se situe pas au niveau des capacités techniques de l’installation, qui sont conséquentes, mais dans le sentiment d’engagement de la direction et du personnel technique. Bruno Fery a sincèrement habilité son équipe d’ingénieurs. Toutes les organisations de haute performance sont engagées à valoriser la contribution de leurs ressources humaines à l’organisation mais EBRC est un exemple type de cette façon de penser et de cette culture d’entreprise. Je pense que nous continuerons d’entendre parler d’EBRC et de ses succès. » Ed Rafter, Principal de l’Uptime, juin 2013.